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« Le plan régional de développement des formations professionnelles évoquait dès 2006 le mixage de publics comme, entre autres, un moyen de rationaliser l'appareil de formation et de développer des logiques de pôle. […] La responsabilité des EPLE sera de proposer un projet pédagogique et une organisation prenant en compte ces différents principes et objectifs dans la cohérence de sa structure », indique une note de service, datée du 11 mai 2010, envoyée par le rectorat de Rouen (Haute-Normandie) aux PLP et directrices des Erea de l'académie. Cette note dont AEF a eu copie, jeudi 10 juin 2010, demande aux responsables de ces établissements d'axer leur « stratégie pédagogique » sur les « formations mixées », avec pour objectif d'« offrir le potentiel de formation de l'EPLE à l'ensemble des publics et [de] mutualiser les pratiques pédagogiques ». « Cette note est impulsée au niveau ministériel et a également été transmise par les recteurs des autres académies, en vue d'une application à la rentrée 2010 », précise à AEF Jérôme Dammerey, co-secrétaire général du Snuep-FSU.
L' « augmentation de la taille des classes », la « réduction du besoin de remplacement » ou la « baisse de la scolarisation à deux ans » : tels sont quelques-uns des « leviers » d'action proposés par le ministère de l'Éducation nationale dans un diaporama adressé aux recteurs le 5 mai 2010 que le site « Résistance pédagogique » a mis en ligne le 29 mai 2010. L'objectif est de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». Ce document vise à trouver des marges de manœuvre académiques alors que le ministère travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 (AEF n°269102).
« Le passage au bac pro en trois ans induit deux changements majeurs par rapport à l'ancienne organisation : l'accès au diplôme s'est élargi et les poursuites d'études sont encouragées », indique le Céreq dans sa lettre de janvier 2010 intitulée « Vingt ans de bac pro : un essor marqué par la diversité ». Le Céreq a réalisé cette étude dans le cadre d'un appel d'offres de la Dgesco.
Le ministère de l'Éducation nationale et les organisations syndicales [signataires du protocole d'accord sur la voie professionnelle] « ont convenu d'intensifier les rencontres, tant au niveau national qu'au niveau académique, pour développer dialogue et résolutions de problèmes éventuels », indique le ministère dans un communiqué jeudi 18 février 2010. Une réunion du comité de suivi de la rénovation de la voie professionnelle s'est en effet tenue le 12 février dernier avec le Snetaa-EIL, le Sgen-CFDT le SNPDEN-Unsa et I&D-Faen. La prochaine est fixée au 8 avril 2010.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :