En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministère n'a apporté aucune réponse à nos revendications », explique à AEF Jean-Louis Brunel, de l'Un Sgpen-CGT, au lendemain de la rencontre, mercredi 9 juin 2010, du conseiller social de Luc Chatel, Érick Roser (AEF n°267451), et des représentants de l'intersyndicale des informaticiens (1) de l'Éducation nationale. « Nous avons été écoutés, mais pas entendus », estime quant à lui Charles Hetzel, secrétaire général du Spaseen-FO. L'intersyndicale a débuté son action contre la mise en place du SDI (schéma directeur des infrastructures) et de ses applications, telles que Chorus, en décembre 2009 (AEF n°267424). Le 30 mars dernier, une journée de grève avait mobilisé 80 à 90 % des personnels, selon l'intersyndicale.
« L'adoption par le ministère de l'Éducation nationale du progiciel de gestion comptable Chorus se fait au détriment des personnels, des parents d'élèves et au mépris des règles de respect de la vie privée », dénonce Jean-Louis Brunel, du syndicat UN Sgpen-CGT, lors d'une conférence de presse organisée par l'intersyndicale des informaticiens de l'Éducation nationale : SNPTES-Unsa, Snasub-FSU, Spaseen-FO, Sgen-CFDT et l'UN Sgpen-CGT, jeudi 3 juin 2010. Selon l'intersyndicale, qui a débuté son action contre la mise en place de Chorus en décembre 2009, « des centaines de milliers d'enseignants attendent, depuis sept mois en moyenne et dans toutes les académies, d'être remboursés de leurs frais de déplacement ». Pour certains les sommes atteindraient 6 000 euros. De même dans certaines académies, les bourses du second trimestre n'ont toujours pas été versées aux élèves. Une journée d'action des informaticiens est prévue le 9 juin prochain, date à laquelle l'intersyndicale devrait être reçue par le ministère de l'Éducation nationale.
« Nos collègues attendent encore le règlement des indemnités pour le même examen qu'ils ont fait passer voici tout juste un an », explique le Snalc-CSEN dans un communiqué daté du 27 mai 2010. Certains professeurs de BTS n'ont en effet pas été défrayés de leurs frais de transport et d'hébergement, avancés lors de la session 2009. Philippe Kesler, directeur du Siec, explique ces retards de paiement par la mise en place au 1er janvier 2010 du logiciel de paiement « chorus » (AEF n°269118).
« Des personnels attendent de percevoir plusieurs milliers d'euros correspondant aux frais de déplacement qu'ils ont dû engager pour assurer leurs missions », indique le Fnec-FP-FO dans un communiqué daté du 11 mai 2010. Il indique avoir « alerté le ministre [de l'Éducation nationale, Luc Chatel] ce jour par courrier sur la difficile situation de plusieurs milliers de personnels de l'Éducation nationale qui n'ont pu percevoir leurs indemnités de stages et frais de déplacement depuis de nombreux mois ». Depuis le début de la semaine, le Snes-FSU et la CGT-Éduc'action réclament également le remboursement des indemnités et frais de transport avancés par les examinateurs des épreuves de BTS en 2009 (AEF n°269118 et n°268987).
Dénonçant le non versement par le Siec « des indemnités d'examen depuis un an », le Snes-FSU indique, dans un communiqué daté du 10 mai 2010, que « des examinateurs convoqués pour les épreuves de la nouvelle session qui débute mi-mai ont fait savoir qu'ils refuseraient d'assurer leurs missions tant que les versements de la session 2009 ne seraient pas effectués ». « Le Snes soutient l'action de ces collègues », explique Dominique Chauvin, responsable du Snes Créteil, à AEF. « Les délais de remboursement deviennent inacceptables », renchérit-il. Selon Stéphane Kesler, directeur du Siec, joint par AEF, « les remboursements auront lieu dès la fin du mois de mai ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :