En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le vrai problème des agrocarburants, c'est le changement d'affectation des sols indirect. Quand bien même on exclut les forêts comme le fait la Commission, cela n'empêchera pas les agriculteurs de transformer les terres dédiées aux cultures vivrières pour y cultiver des agrocarburants, puis de déplacer les cultures vivrières vers les forêts. » Telle est l'analyse de Lionel Vilain, conseiller technique agricole de FNE (France nature environnement), à propos de l'annonce de la Commission européenne d' « encourager » les pouvoirs publics nationaux, les entreprises et les ONG à créer des systèmes de certification pour favoriser la production de biocarburants « durables » (L'AEF n°266839). Pour Lionel Vilain, « il n'existe aucun moyen de produire des agrocarburants et de la nourriture ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :