En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les réseaux sociaux posent quantité de problèmes aux entreprises, qui « s'interrogent maintenant sur les conditions d'utilisation par les salariés », indique Éric Barbry, avocat au barreau de Paris et directeur du pôle « droit du numérique » du cabinet Alain Bensoussan, lors d'une rencontre organisée jeudi 10 juin par Olfeo, société spécialisée dans la sécurité internet. « Les grandes difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises portent tout d'abord sur la sécurité car, sans outils adaptés, il est très compliqué de savoir qui utilise quoi et exporte quoi. Le cauchemar des entreprises est bien la fuite d'informations sensibles. Pire, la sécurité des plates-formes de ces réseaux sociaux est nulle. » Un étudiant de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a ainsi réussi à pirater le compte Twitter de Barack Obama, le jugement est attendu le 24 juin.
Le réseau social professionnel Viadeo annonce son intégration dans la suite Office 2010 de l'éditeur Microsoft, qui sera lancée officiellement le 15 juin 2010. Le réseau social français rejoint ainsi son concurrent américain LinkedIn, qui avait annoncé sa connexion avec Office 2010 en février dernier. L'intégration se fera par l'intermédiaire de la fonction « Outlook social connector », l'une des nouveautés de la suite bureautique de Microsoft, qui permet à l'utilisateur de l'outil de messagerie Outlook, disposant d'un compte sur l'un des réseaux social professionnels partenaires, de voir apparaître les informations détaillées et la photo de ses contacts, directement depuis sa messagerie.
Comment trouver les bonnes compétences pour répondre aux besoins croissants des entreprises du secteur de la relation client ? Telle est la question à laquelle ont répondu les participants à un atelier sur le thème de l'évaluation des compétences des centres de contact, organisé la société de conseil en recrutement TeleRessources, jeudi 8 avril 2010. Pour HSBC France, il s'agit d'abord de construire une véritable politique de recrutement interne. De son côté, le Crédit agricole assurances a mis en place un « assessment center », pour évaluer les candidats par des mises en situation.
L'utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles est une tendance majeure de ces dernières années, qui devrait modifier en profondeur la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail, estime Carlos Diaz, P-DG de Bluekiwi, interrogé par AEF. La start-up française, créée fin 2006, spécialisée dans les logiciels de réseaux sociaux d'entreprise, vient d'ouvrir un bureau à San Francisco pour se développer aux États-Unis. Bluekiwi compte notamment dans son capital Dassault Systèmes, qui a pris une participation en juin 2009. La société adresse son offre principalement aux grands comptes, mais également aux PME. Elle s'est associée à Capgemini consulting début 2010 pour accompagner les entreprises dans la mise en place de réseaux sociaux professionnels. Il s'agit de mettre en avant la possibilité d'un « meilleur partage de l'information en interne à l'échelle internationale », ainsi que des « échanges renforcés avec les clients, partenaires et fournisseurs ».
« Connus sous le terme générique d' 'entreprise intelligente' ou 'entreprise 2.0', de nouveaux modes de travail sont progressivement mis en place par les entreprises françaises » à l'aide des technologies de l'information et de la communication sous la forme d' « outils modernes de productivité, collaboration, communication et communauté ». C'est le constat dressé par Jemm Research, société de recherches stratégiques et d'analyses opérationnelles, dans une étude réalisée auprès d'une trentaine d'entreprises françaises de 500 salariés et plus sur les nouvelles pratiques numériques dans la sphère professionnelle. Il apparaît que si les outils classiques comme le courrier électronique sont très largement utilisés, cela n'est pas vrai des derniers outils innovants comme les réseaux sociaux ou les plates-formes communautaires.