En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Cinq régions sont pressenties pour mener une expérimentation » autour de la formation et des métiers de la « croissance verte », indique le secrétariat d'État au Développement durable, jeudi 10 juin 2010, suite à la visite de Valérie Létard du salon « Objectif Plein Emploi en France » organisé par Monster et le ministère du Développement durable. Les régions volontaires sont : l'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais (1), les Pays-de-la-Loire et la Réunion. Un appel d'offres a été lancé dans le cadre du « plan de mobilisation pour le développement des métiers liés à la croissance verte » (L'AEF n°290715).
« La réussite du Grenelle passe par l'appropriation du sujet par les collectivités », affirme Valérie Létard, secrétaire d'État au Développement durable, mercredi 9 juin 2010, en clôture de la treizième rencontre de l'intercommunalité et de l'environnement, organisée par l'ADCF (Assemblée des communautés de France). C'est pourquoi elle propose la constitution d'un « groupe de travail qui pourrait réunir à la fois des membres du ministère et des représentants de [l'ADCF] et dont l'objectif serait de passer au peigne fin tous les dispositifs de cette nouvelle 'boîte à outils', afin d'en dégager les instruments qui vous concernent très directement, en tant que responsables d'intercommunalités ». Elle précise à AEF qu'il s'agira de fournir aux élus « un document détaillé visant à faciliter la traduction du Grenelle » et visant à « lever les incompréhensions », aussi bien du côté des élus, que de l'État, en permettant de « remonter rapidement les informations ».
Il est « nécessaire d'insérer les mesures du Grenelle dans le cadre d'une politique industrielle plus large, qui prenne en compte l'ensemble des enjeux liés au développement d'une industrie bas carbone ». C'est ce qui ressort des conclusions de l'étude des cabinets Syndex et groupe Alpha, présentées lors du cinquième comité de pilotage du plan de mobilisation des métiers de la croissance verte, mardi 25 mai 2010. Valérie Létard, secrétaire d'État au Développement durable, à l'origine du plan national lancé en janvier dernier, y était présente (L'AEF n°276891). L'étude a, quant à elle, été lancée en juin 2009 pour le ministère du Développement durable, à la suite d'une demande des confédérations syndicales CGT et CFDT (L'AEF n°295346). Elle porte sur « la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans les secteurs industrie et énergie impactés par le Grenelle de l'environnement et l'évolution du système européen ETS (système européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre) ».
« Nous allons lancer un appel à projets après les élections régionales pour monter avec les conseils régionaux des expérimentations autour de la formation et des métiers de la croissance verte », indique à AEF Valérie Létard, secrétaire d'État au Développement durable, lors d'un déplacement à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) jeudi 18 février 2010. Les régions auront jusqu'au mois de juin pour répondre. « L'idée est d'avoir les idées claires à la rentrée pour pouvoir conventionner dès septembre avec les régions intéressées par cette proposition », précise Valérie Létard. Son entourage indique que les modalités concrètes de l'appel à projets doivent être examinées le 23 février par le comité de pilotage du « plan de mobilisation des filières et des territoires » consacré aux « métiers de la croissance verte ».
Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, et Valérie Létard, sa secrétaire d'État, ont demandé de pouvoir mobiliser, « au titre du grand emprunt », « 100 millions d'euros » pour « adapter dans un temps restreint les compétences de main d'oeuvre aux mutations technologiques liées à la croissance verte » et « 200 millions d'euros » pour les collectivités territoriales souhaitant expérimenter des projets innovants. C'est ce que déclare Valérie Létard, jeudi 28 janvier 2010, en clôture de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte.