En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Construire un pôle réformiste qui conjugue négociation et revendication. » Tel est l'objectif de la CFE-CGC des Industries électriques et gazières et de l'Unsa Énergies, qui officialisent leur rapprochement jeudi 10 juin 2010. Il s'agit, selon les deux fédérations, d' « une première dans la branche professionnelle des IEG ». Les deux syndicats présenteront pour la première fois une liste commune lors des élections au conseil de surveillance de RTE du 14 au 21 juin, puis pour les élections CE et DP qui auront lieu le 25 novembre 2010 dans toutes les entreprises de la branche. Les deux fédérations comptent environ 7 000 adhérents dans les IEG, dont une grosse centaine pour l'Unsa. La branche des IEG compte 144 entreprises, 250 établissements sont concernés par les élections.
« Ce n'est pas parce qu'au niveau national, notre confédération a décidé de « prendre du temps », que nous allions abandonner le rapprochement des syndicats CFE-CGC et Unsa au sein de l'entreprise », indique à l'AEF Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC France Télécom-Orange. « C'est une expression de la base. Nos adhérents sont pour cette fusion », ajoute-t-il. La fusion des deux syndicats devrait être effective en juin prochain.
Le comité directeur de la CFE-CGC « a adopté le projet confédéral "un nouveau paysage syndical" amendé en séance par les fédérations », qui « réaffirme la volonté de création d'une troisième force syndicale à vocation réformiste », annonce la confédération des cadres dans un communiqué publié mardi 10 mars 2009. Dans ce but, le comité directeur « a installé un comité de réflexion et de dialogue dont la mission est d'accueillir toutes les forces syndicales à même de constituer ce nouveau pôle ».
"Le paysage syndical va être complètement remanié à la SNCF", à l'occasion des élections professionnelles du 26 mars prochain, annonce Arnaud Morvan, secrétaire général de la fédération CFDT Cheminots, jeudi 5 mars 2009. Pour la première fois, le scrutin se déroulera selon la procédure prévue par la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale (L'AEF n°311270). Dans ce contexte, la CFDT et la Fgaac (Fédération générale autonome des agents de conduite) ont décidé de présenter des listes communes et d'offrir "une nouvelle offre syndicale".
Le comité directeur de la CFE-CGC qui se tenait lundi 2 février 2009 n'a donné lieu à aucune décision ferme sur l'opportunité d'un rapprochement avec l'Unsa, selon les informations recueillies par l'AEF. Comme il s'y était engagé, le président de la confédération de l'encadrement a fait état de l'avancement des discussions et a rappelé les enjeux du processus. Les travaux restent toutefois suspendus jusqu'au 10 février, date du prochain comité directeur, qui devra se prononcer sur la poursuite du rapprochement.
"Nous avons adopté aujourd'hui en bureau national une motion, par 85 voix pour et 2 abstentions, indiquant que nous sommes toujours partants pour créer un pôle réformiste avec la CFE-CGC et d'autres organisations. Nous restons sur cette même ligne d'un rapprochement", déclare à l'AEF Alain Olive, secrétaire général de l'Unsa, mercredi 21 janvier 2009. L'Unsa tenait son bureau national au lendemain du comité directeur de la CFE-CGC qui a suspendu le mandat donné à son exécutif confédéral en vue d'un rapprochement avec elle (L'AEF n°305680).
"Nous avons signé un accord avec FO en vue des prochaines élections du comité d'entreprise, qui auront lieu le 27 mars 2009. L'accord met en place une 'gouvernance' qui implique que sur les grands dossiers on aura, a minima, une réunion pour défendre une position commune, même si chaque syndicat garde sa personnalité", explique Gérard Blanc, président du syndicat CFE-CGC de la SNCF. Son organisation a, en effet, signé jeudi 11 décembre 2008 un accord avec le syndicat FO des cheminots pour répondre à la loi du 20 août 2008 "portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail", qui modifie les règles de la représentativité au niveau de l'entreprise publique SNCF (L'AEF n°311203). Cette initiative intervient après l'annonce par la Fgaac et la CFDT d'une stratégie de partenariat pour ces mêmes élections (L'AEF n°316621).