En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En France, on estime que 13,5 % des salariés sont exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail, soit près de 2,37 millions de personnes. Les cancers professionnels touchent, selon l'InVS, entre 13 000 et 30 000 personnes par an. Fortes de ces constats, l'ARC (Association pour la recherche sur le cancer) et la Fnath annoncent, jeudi 10 juin 2010, la publication d'une brochure d'information intitulée « Cancers professionnels, des clés pour agir », afin de faire connaître et reconnaître ces cancers. La brochure, accessible et gratuite, publiée en juin 2010, vise à répondre aux interrogations du public et à mieux appréhender ces cancers : qu'est ce qu'un cancer professionnel ? Quels sont les risques sur le lieu de travail ? Comment se protéger ? Que faire en cas d'exposition ? Comment faire reconnaître l'origine professionnelle du cancer ?
Les conseils de la Cnamts et de l'Uncam, réunis jeudi 9 juillet dans l'après-midi pour se prononcer sur les 25 propositions d'équilibre de la branche maladie pour 2010 élaborées par Frédéric Van Roekeghem, ont émis un vote favorable. Au conseil de la Cnamts, le vote a été acquis par 22 voix pour (CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, FNMF, Fnath, Unaf, Ciss, Fonds CMU, UNAPL, Upa), 13 voix s'exprimant contre (CGT, Medef, CGPME). À l'Uncam, qui se réunissait dans la foulée, le vote sur les propositions communes aux trois régimes (RSI, MSA et régime général) a été acquis à la majorité ; le Medef, la GCPME et la CGT votant contre. Les 24 propositions retenues par les deux conseils seront transmises au gouvernement et au Parlement ainsi que les deux présentées conjointement par le RSI et la MSA et adoptées par leurs conseils respectifs.
Entre 1990 et 2007, le nombre de maladies professionnelles reconnues par la branche risques professionnels et ayant entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente a été multiplié par 10, passant de 4 400 à près de 44 000", soit une croissance annuelle d'environ 14%. C'est ce que souligne l'assurance maladie qui présentait hier, jeudi 5 mars 2009 le "plan national d'actions coordonnées de prévention" de la branche pour la période 2009-2012. Cette forte croissance des maladies professionnelles est un phénomène récent (une quinzaine d'années), essentiellement lié à l'évolution des TMS (troubles musculo-squelettiques), qui ne représentaient qu'un millier de cas et le quart des maladies reconnues en 1990 et qui, aujourd'hui, totalisent les trois quarts des reconnaissances pour 34 000 cas environ (2007).
La Cram Nord-Picardie, les services de santé au travail et la DRTEFP (direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) viennent de publier un "atlas régional de la santé au travail" pour le Nord-Pas-de-Calais. Ce diagnostic témoigne notamment d'un nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles plus élevé dans la région par rapport au reste de la France.