En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les réseaux sociaux constituent à eux seuls une mine d'opportunités pour les recruteurs et permettent la mise en oeuvre de techniques et de technologies faciles à appréhender », selon un livre blanc proposé par la société Otys, éditeur d'une plateforme de gestion des recrutements, publié en juin 2010. Le document souligne que « les réseaux sociaux modifient l'équilibre du marché de l'emploi », car ils apportent « un éclairage nouveau sur le profil des individus » et apparaissent comme « une opportunité pour les recruteurs qui savent en tirer profit ». Ceux-ci peuvent par exemple s'en servir pour créer leur propre réseau afin de se placer « au coeur de l'emploi sur [leur] segment de marché ».
Les réseaux sociaux posent quantité de problèmes aux entreprises, qui « s'interrogent maintenant sur les conditions d'utilisation par les salariés », indique Éric Barbry, avocat au barreau de Paris et directeur du pôle « droit du numérique » du cabinet Alain Bensoussan, lors d'une rencontre organisée jeudi 10 juin par Olfeo, société spécialisée dans la sécurité internet. « Les grandes difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises portent tout d'abord sur la sécurité car, sans outils adaptés, il est très compliqué de savoir qui utilise quoi et exporte quoi. Le cauchemar des entreprises est bien la fuite d'informations sensibles. Pire, la sécurité des plates-formes de ces réseaux sociaux est nulle. » Un étudiant de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a ainsi réussi à pirater le compte Twitter de Barack Obama, le jugement est attendu le 24 juin.
Le réseau social professionnel Viadeo annonce son intégration dans la suite Office 2010 de l'éditeur Microsoft, qui sera lancée officiellement le 15 juin 2010. Le réseau social français rejoint ainsi son concurrent américain LinkedIn, qui avait annoncé sa connexion avec Office 2010 en février dernier. L'intégration se fera par l'intermédiaire de la fonction « Outlook social connector », l'une des nouveautés de la suite bureautique de Microsoft, qui permet à l'utilisateur de l'outil de messagerie Outlook, disposant d'un compte sur l'un des réseaux social professionnels partenaires, de voir apparaître les informations détaillées et la photo de ses contacts, directement depuis sa messagerie.
« 40 % des candidats qui effectuent une veille ou une recherche d'emploi sur internet trouvent l'utilisation des sites d'emploi difficile et peu efficace, en particulier pour la recherche par mot-clé », constate Marko Vujasinovic, président de Meteojob, à l'occasion de la présentation d'une étude sur les attentes des candidats, jeudi 8 avril 2010. Ainsi, selon lui, « il reste beaucoup à faire pour améliorer l'efficacité des outils ». L'enquête a été réalisée auprès d'un panel représentatif des internautes de 2 543 personnes, dont 62 % sont en poste et 38 % en recherche d'emploi. Les personnes de catégories socioprofessionnelles supérieures sont surreprésentées, comme c'est le cas parmi les utilisateurs du web.