En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bureau national de la CFDT, élu le 10 juin 2010 lors du congrès de l'organisation à Tours (Indre-et-Loire) (AEF n°266803), a élu la nouvelle commission exécutive confédérale, fixant la répartition des dossiers entre les secrétaires nationaux. L'organisation des compétences au sein de la commission exécutive est similaire à celle proposée mi-mai par l'ancien exécutif confédéral (AEF n°268679). Au cours de ce 47ème congrès de la CFDT, le secrétaire général sortant, François Chérèque a été réélu avec 95,32 % des suffrages exprimés au sein du bureau national. La résolution engageant la confédération jusqu'à 2014 a été adoptée avec 76,9 % des suffrages exprimés par les délégués (AEF n°266752).
François Chérèque reste secrétaire général de la CFDT et entame ainsi un troisième mandat de quatre ans. Élu dans la soirée du jeudi 10 juin 2010, le Bureau national de la confédéation décide, à l'unanimité de ses membre, de reconduire François Chérèque et d'élire Marcel Grignard et Anousheh Karvar aux fonctions de secrétaire général adjoint et de trésorière confédérale. À l'issue de 22 débats, les délégués réunis au 47e congrès de la CFDT à Tours (Indre-et-Loire) adoptent avec 76,9 % des suffrages exprimés la résolution engageant la confédération jusqu'à 2014, vendredi 11 juin. Au final, Laurent Berger, rapporteur de cette résolution, affiche sa fierté d'être dans une organisation « capable de débattre de tous les sujets ». Rappelant que certains scrutins ont été serrés, il affirme que les instances confédérales « tiendront compte des votes » pour les actions et décisions des quatre prochaines années.
Les délégués réunis au 47e congrès confédéral de la CFDT ont élu le nouveau bureau national de l'organisation, jeudi 10 juin 2010. Le secrétaire général sortant, François Chérèque est réélu avec 95,32 % des suffrages exprimés au sein de ce bureau confédéral réunissant 38 élus présentés par le bureau national sortant, par les fédérations, par les unions régionales et par l'union confédérale des ingénieurs et cadres. Le nouveau bureau doit se réunir dans la soirée pour élire la nouvelle commission exécutive confédérale. Sauf surprise, la future commission et les compétences des secrétaires nationaux devraient être celles proposées par l'ancien exécutif confédéral (AEF n°268679). Questionné sur sa volonté de terminer ou non son troisième mandat, et évoquant le positionnement des congressistes sur les retraites (AEF n°266848), François Chérèque déclare qu' « avec de tels résultats, cela ne donne pas envie de fuir ». Voici la liste des membres du nouveau bureau national de la CFDT :
Les trois débats sur les retraites du 47e congrès confédéral de la CFDT ont tourné à l'avantage des instances confédérales, jeudi 10 juin 2010. Les congressistes ont, en effet, rejeté les trois amendements visant à durcir la partie du projet de résolution portant sur les retraites. Contrairement à ce que pouvait craindre le secrétaire général, François Chérèque, les militants se sont exprimés sur les projets de textes confédéraux et non sur le contexte actuel des discussions tendues concernant la réforme des retraites. Ainsi, la CFDT se donne la possibilité de poursuivre sa réflexion en particulier sur les conditions de l'augmentation de la durée de cotisation et de conditions d'unification des régimes. La résolution adoptée « nous met dans une position offensive et revendicative et renforce notre exigence vis-à-vis de la réforme des retraites », estime Jean-Louis Malys, secrétaire national. La CFDT reste résolument opposée à l'hypothèse d'un report de l'âge légal de départ au-delà de 60 ans, estimant qu'une telle évolution serait source d'inégalités croissantes.
« Les moyens et les effectifs [des services publics] doivent être en adéquation avec les missions, ce qui peut conduire à des arbitrages concernant l'affectation de ces moyens et effectifs pouvant aboutir à des ajustements à la hausse ou à la baisse ». C'est ce que prévoyait le projet de résolution confédérale proposée au vote du congrès de la CFDT, mercredi 9 juin 2010 à Tours (Indre-et-Loire). Après des discussions houleuses, les congressistes ont finalement adopté avec 56,8 % des suffrages exprimés, un amendement visant à retirer l'occurrence « à la baisse ». « Comment en face de ce gouvernement,imaginer encore des conditions à la baisse sans porter atteinte aux conditions de travail et à la qualité du service public », déclare à la tribune, une représentante du Sgen (Syndicat général de l'éducation nationale), venant défendre l'amendement.
7 316 542 euros ont été versés à la CFDT en 2009 au titre du paritarisme. L'organisation comme tous les partenaires sociaux représentatifs « est rémunérée pour ses fonction paritaires (assurance chômage, Sécurité sociale, 1 % logement, formation professionnelle) », rappelle Gaby Bonnand, trésorier confédéral, dans un communiqué, mercredi 2 juin 2010. La confédération vient de faire certifier par le cabinet Ernst & Young, ses comptes confédéraux pour l'année 2009 ; ce faisant, l'organisation anticipe les obligations édictées par la loi du 20 août 2008 relative à la rénovation de la démocratie sociale (AEF n°278416) qui prévoit une obligation de certification à partir de 2011.
Le bureau national de la CFDT, réuni mardi 18 mai 2010, a finalisé la liste des membres et fonctions associées de la commission exécutive, telle que l'équipe confédérale va la soumettre aux votes des militants, lors du 47e congrès confédéral, du 7 au 11 juin 2010 à Tours (Indre-et-Loire). Cette liste, proposée par le bureau national sortant, doit encore être ratifiée par le prochain bureau national au congrès. Elle distribue les portefeuilles des secrétaires nationaux, prenant en compte les départs de Gaby Bonnand et d'Annie Thomas, la montée en puissance de Laurent Berger (AEF n°297528), membre de la commission exécutive depuis juin 2009, et l'entrée de Véronique Descacq (AEF n°277912) et de Patrick Pierron (AEF n°278761).