Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

L'Edhec propose un nouveau critère de classement des business schools

« Notre démarche consiste à prendre en compte la pertinence industrielle des travaux de recherche effectués dans les business schools, ce dont peinent à rendre compte les classements traditionnels », constate Noël Amenc, directeur du développement de l'Edhec, lors de la journée « Edhec research day » organisée à Paris le 11 juin 2010 dans le but d'exposer au public les travaux de recherche des professeurs de l'école. « Nous proposons de considérer le nombre de citations de ces travaux dans la presse internationale des affaires. C'est en effet une méthode simple et transparente de l'apport de l'institution académique aux entreprises, qui assure aussi une approche sélective en termes de qualité et de pertinence, puisque le travail journalistique requiert par nature de ne retenir que ce qui est pertinent dans un flot d'informations. »

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 89 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le classement des grandes écoles : un « reengineering » nécessaire. Une analyse de Jean-Pierre Helfer (Club AEF)
Lire la suite
« Le Point » : HEC, Essec, EM Lyon forment le trio de tête du palmarès 2010 des écoles de commerce

« Le Point » du 11 février 2010 publie son nouveau dossier consacré aux écoles de commerce. Trois classements sont notamment proposés : écoles « masters », écoles « bachelor » en quatre ans et écoles visées en 5 ans. D'autres classements permettent également d'évaluer les établissements : valeur ajoutée (diversité, salaire, sélectivité), entrepreneuriat (création d'entreprises, anciens en PME, niveau de recherche). Sur le plan sectoriel, trois tableaux permettent de situer les établissements dans trois domaines : banque-assurance, marketing et finances. En plus des informations recueillies auprès des écoles, un questionnaire de satisfaction a été transmis aux anciens. « En moyenne, 32 % d'entre eux nous ont répondu », indique dans son article Marie-Sandrine Sgherri, journaliste au « Point ».

Lire la suiteLire la suite
« Challenges »  : « Une nouvelle approche des palmarès », Patrick Fauconnier (journaliste)

Le magazine « Challenges », qui publie le 17 décembre 2009 son palmarès des écoles de commerce recrutant sur prépas, a choisi pour la première fois de ne pas présenter de classement général au profit de plusieurs classements thématiques : puissance, international, dynamique. « Nous cherchons à innover pour ne pas proposer un classement comparable aux autres titres de presse. Avec un seul palmarès, on a tendance à croire que les meilleures sont finalement les plus riches. Or il y a des écoles aux budgets plus réduits, qui ont une stratégie de niche très intéressante, et qui innovent beaucoup plus sur le plan pédagogique », indique Patrick Fauconnier, le journaliste qui a dirigé l'enquête. « Introduire plusieurs classements permet aux lecteurs de réfléchir et de découvrir dans quels domaines telle ou telle école est forte ». Un « palmarès de l'ouverture sociale » est également proposé, aux côtés d'autres classements consacrés aux écoles de commerce post-bac en 4 et 5 ans. Selon Vincent Beaufils, le directeur de la rédaction de « Challenges », le numéro consacré aux grandes écoles de commerce s'impose comme la deuxième meilleure vente du magazine, après le palmarès des fortunes de France.

Lire la suiteLire la suite
Lire la suiteLire la suite
Publication du palmarès 2009 des écoles de commerce du « Figaro étudiant »

L'EM Strasbourg se classe 15e du palmarès des écoles de commerce, qui sera publié par « Le Figaro étudiant », vendredi 20 novembre 2009. L'école réalise ainsi la meilleure progression en gagnant sept places par rapport à 2008, notamment grâce au développement de la recherche. Au sommaire de ce numéro spécial : la recherche, l'international, les campus responsables ou encore les fusions. « Les écoles doivent jouer la carte de la taille critique (le Ceram et l'ESC Lille ont à cet égard marqué un essai qui devra être transformé, AEF n°290302). Elles doivent aussi générer de nouvelles recettes pour poursuivre leur développement, notamment à l'international. A l'heure où l'emploi des jeunes diplômés est en berne, elles doivent en outre convaincre de la pertinence de leur formation », indique dans son éditorial Christine Lagoutte, du « Figaro ». En ce qui concerne le classement des écoles post-bac, l'Iéseg arrive en tête devant l'ESG et un groupe composé de l'Esce, l'EM Normandie et l'Essca.

Lire la suiteLire la suite