En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La politique académique de masters préparant aux métiers de l'enseignement portée par les quatre universités de l'académie d'Aix-Marseille repose sur un principe de cohabilitation et de répartition entre l'IUFM et les composantes universitaires », explique à AEF Jacques Ginestié, directeur de l'IUFM de l'académie d'Aix-Marseille. Adoptées par le conseil d'administration de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) dont l'IUFM est une composante, et des universités de la Méditerranée (Aix-Marseille-II), Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III) et d'Avignon et des pays de Vaucluse, les maquettes de masters ont été remontées au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et seront examinées par le Cneser « les 22 et 23 juin 2010 ». Les universités ont souhaité maintenir « l'idée d'un IUFM bien intégré à l'université, qui continue à s'occuper de la formation initiale et continue des enseignants », se réjouit Jacques Ginestié. Elles reconnaissent aussi « l'importance de la formation professionnelle des futurs enseignants », même si « la masterisation n'est pas la meilleure façon de valoriser la professionnalité enseignante », commente le directeur de l'IUFM d'Aix-Marseille. Il souligne par ailleurs « l'ambiguité » de la nouvelle formation « en termes de finalité », et pointe les faiblesses du dispositif de formation des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours (AEF n°266835).
Les syndicats de la FSU (Snesup, Snes, Snep, Snuep, Snuipp) ont déposé un « recours pour excès de pouvoir » auprès du Conseil d'État mardi 1er juin afin de démontrer « la dimension illégale » de la note de cadrage du 25 février 2010 relative au « dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires » qui est « en désaccord avec la loi d'orientation sur l'école et le code de l'éducation », explique Stéphane Tassel, secrétaire national du Snesup, à AEF. « Nous espérons que la procédure d'urgence [du référé suspension] fonctionnera car la décision du Conseil d'État peut prendre un, voire deux ans », complète Emmanuel Mercier, secrétaire national du Snes-FSU.
Josette Théophile, DGRH des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Michel Blanquer, Dgesco du ministère de l'Éducation nationale, ont soumis mardi 16 mars 2010 au matin un projet d'arrêté sur les compétences des enseignants et des CPE aux représentants des différents syndicats de l'Éducation nationale (syndicats de la FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snalc-CSEN, CGT-Éduc'action, Fnec-FP-FO, Snetaa-EIL). Ce projet, dont AEF a eu copie, vise à abroger l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. « Ce nouveau texte a pour vocation d'organiser l'année de fonctionnaire stagiaire en période de croisière de la réforme, tandis que la note de cadrage du 25 février ne concerne que 2010-2011 », résume Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :