En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La politique d'action sociale en faveur des retraités prend plus en compte le vieillissement de la personne que celui de son environnement » souligne le dernier numéro de « Cadr'@ge », le bulletin de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), paru jeudi 10 juin 2010. Les auteur de l'étude, Jim Ogg et Sylvie Renaut rappellent que le logement des personnes âgées est souvent mal adapté à leur état alors même que plus de 90 % des 75 ans et plus, vivent chez eux. Ainsi, ils notent que l'importance du logement au regard des problématiques du vieillissement de la population a été longtemps négligée. Pour gagner en efficacité, la politique d'action sociale doit s'intégrer aux dispositifs qui s'adressent à toute la population, et non pas aux seules personnes âgées, estiment les auteurs de l'étude.
Établir un diagnostic des besoins des populations, mettre en place une labellisation des artisans du bâtiment, faciliter le financement des projets, adapter les parties communes aux nouveaux besoins et banaliser le regard sur la dépendance en promouvant le lien intergénérationnel. Telles sont quelques unes des 12 propositions de Muriel Boulmier, dans son rapport « Bien vieillir à domicile - Enjeux d'habitat, enjeux de territoires », remis mercredi 2 juin 2010 à Benoist Apparu et Nora Berra, respectivement secrétaires d'État en charge du Logement et des Aînés (1). Ces propositions approfondissent les pistes de réflexion du premier rapport sur l'adaptation de l'habitat au vieillissement de la population, en octobre 2009, de la directrice générale de Ciliopee (ex-Groupe Logement 47) et présidente du groupe de travail « Évolutions démographiques et vieillissement » de la Cecodhas (Comité européen de coordination de l'habitat social) (AEF Habitat et Urbanisme n°289503).
Faire de l'adaptation de l'habitat au vieillissement de la population un « axe fort de la politique du logement, en lien avec l'urbanisme » : c'est ce que préconise Muriel Boulmier, directrice générale de Ciliopee (ex-Groupe Logement 47) et présidente du groupe de travail « Évolutions démographiques et vieillissement » de la Cecodhas dans un rapport intitulé « L'adaptation de l'habitat à l'évolution démographique, un chantier d'avenir ». Remis au secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme le 7 octobre 2009, ce rapport détaille 32 propositions organisées autour de thématiques comme le renforcement de l'habitat, la professionnalisation des acteurs, le développement de partenariats et la mobilisation des professionnels.