En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer une fédération interprofessionnelle de la santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour permettre aux entrepreneurs de la filière de « participer à la définition des orientations stratégiques de santé sur territoire, avec notamment un ou plusieurs sièges pour l'UPE 13 dans les organes de gouvernance de l'ARS Paca » : telle est la proposition phare d'une commission de travail organisée par l'UPE 13 (Medef local) et regroupant des fédérations professionnelles et des établissements de santé privés. « Le paysage de la santé change. L'ARS, sorte de nouveau préfet sanitaire, a pour mission de mettre en œuvre sur le territoire régional une politique de santé de la meilleure qualité possible à un moindre coût. Pour que les entrepreneurs de la filière santé soient entendus et constituent une force de proposition, il faut qu'une interprofession naisse, dotée d'un président, d'un bureau, d'un conseil d'administration et d'un programme de travail », explique à AEF Maurice Wolff, chef de file de la « commission santé » et dirigeant des Ambulances La Mimétaine à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.