En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le marché mondial du faux ». C'est sous ce titre que Pierre Delval, conseiller de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et expert auprès des Nations unies, publie chez CNRS Editions, dans la collection Arès dirigée par le criminologue Xavier Raufer, un ouvrage de synthèse sur la menace grandissante que constitue la contrefaçon.
« Stop au faux » : tel est le message de la douzième campagne estivale de sensibilisation contre la contrefaçon lancée à Paris par laDGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects) et l'Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) à l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, mardi 8 juin 2010. « Cette année, la campagne sera axée sur les conséquences dangereuses que peuvent avoir les produits contrefaits sur la santé des consommateurs, sur l'environnement, sur la sécurité industrielle ou encore sur la sécurité économique », énumère Christian Peugeot, président de l'Unifab. Réalisée en partenariat avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Commission européenne, l'opération prévoit une campagne d'affichage dans les aéroports et lieux touristiques des pays participants et la distribution d'objets promotionnels estampillés « Stop au faux ». Pour l'Unifab, cette campagne représente un investissement d'environ 150 000 euros.
« La contrefaçon est partout et le contrefacteur de plus en plus réactif », souligne Blandine Savrda, commissaire de l'exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux », organisée à la Cité des sciences et de l'industrie du 20 avril 2010 au 13 février 2011. Le système sur lequel se base la contrefaçon est comparable à « une pieuvre », à l'image du fonctionnement « des organisations mafieuses ou terroristes qui se nourrissent et entretiennent ces activités illicites », explique-t-elle lors de la présentation de l'exposition, mercredi 21 avril 2010.
L'Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) dresse un panorama de la contrefaçon en France et dans le monde, dans un rapport remis à Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, mardi 13 avril 2010. L'association française de lutte anti-contrefaçon créée en 1872 dit présenter « le catalogue le plus complet possible des chiffres circulant dans le monde sur le fléau ». Le document, intitulé « L'impact de la contrefaçon vu par les entreprises en France » formule par ailleurs cent propositions pour lutter contre la contrefaçon (AEF Sécurité globale n°271175).
Dans un rapport sur « l'impact de la contrefaçon vu par les entreprises en France », publié mardi 13 avril 2010, l'Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) émet cent propositions pour lutter contre ce phénomène. Commandé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, ce rapport lui a été remis lors de l'ouverture du quinzième forum européen de la propriété intellectuelle, organisé par l'Unifab. Créée en 1872, l'Unifab est une « association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe près de 300 membres ».