En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
108 consortiums de recherche ont été sélectionnés parmi les 732 réponses au troisième appel à propositions sur les six prévus concernant les thèmes « espace » et « sécurité » du 7e PCRD, annonce la Commission européenne, jeudi 10 juin 2010. Ces consortiums vont recevoir 324 millions d'euros. 68 projets portent sur la recherche spatiale et remportent 114 millions d'euros, 40 projets de recherche sont sur le thème de la sécurité et concentrent 210 millions d'euros. « Axés sur des domaines stratégiques pour la compétitivité de l'UE, ces contrats contribuent à la réalisation d'une série d'objectifs politiques, notamment la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, la promotion du développement durable, le renouveau industriel ou encore la reprise économique », indique la Commission européenne. Le quatrième appel à propositions du 7e PCRD pour les thèmes « espace » et « sécurité » devrait être publié en juillet 2010.
Les ministres chargés de l'espace des dix-huit pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), réunis à La Haye (Pays-Bas) le 26 novembre 2008, ont décidé d'augmenter "de 25% des budgets européens consacrés au développement de nouvelles applications" au sein de l'ESA. La hausse représente "plus de 10 milliards d'euros" par rapport à la précédente réunion en 2005.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ses homologues européens chargés de l'Espace ont adopté une résolution sur la politique spatiale européenne, lors du Conseil espace, vendredi 26 septembre 2008. Elle s'appuie sur les propositions évoquées lors de la réunion informelle de Kourou de juillet dernier (L'AEF n°316006). L'UE sera chargée de "définir les ambitions politiques de l'Europe en matière spatiale", en mettant l'espace "au service des citoyens, de l'économie et de la souveraineté".
Il faut "créer un Centre européen de recherche sur le changement climatique", "capable de mesurer le changement climatique de manière globale" et "qui exploiterait toutes ces données". C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aujourd'hui, mardi 22 avril 2008, à l'occasion du "Toulouse Space Show". Elle y expose les pistes que la France proposera à ses partenaires européens d'explorer avec elle tout au long de sa présidence. Valérie Pécresse assure que la France a décidé de faire de la politique spatiale européenne "l'une des thématiques majeures de son programme de travail pour la présidence de l'Union européenne".