En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le numéro 12 des Cahiers de la sécurité, publié par l'INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) vendredi 11 juin 2010 propose un dossier intitulé « À quoi sert la prison ? En quête de prison républicaine, enquête sur la prison contemporaine ». Dans son éditorial, le président de l'INHESJ, André-Michel Ventre souligne que « de l'affirmation infondée selon laquelle la prison est l'école du crime à celle selon laquelle elle n'est plus la bonne manière de sanctionner, il y a plus qu'une frontière à ne pas dépasser : une incompréhension des nécessités de notre démocratie ». Dans un dossier de plus de 250 pages, une trentaine d'articles tentent d' « éclairer scientifiquement une question qui engage le sens de nos démocraties, tout en sachant qu'il est difficile de travailler sereinement sur un objet qui déchaîne des émotions et des passions dans l'arène sociale et politique », selon André-Michel Ventre.
« Je souhaite diversifier les missions des personnels de l'administration pénitentiaire, tout en les recentrant sur leur cœur de métier », affirme la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie lors de la cérémonie de fin de scolarité à l'Enap (École nationale d'administration pénitentiaire) à Agen jeudi 27 mai. La ministre de la Justice veut que « la mission de garde et d'escorte, actuellement confiée au ministère de l'Intérieur, revienne au ministère de la Justice. Je veillerai naturellement à ce que nous disposions de moyens suffisants pour y parvenir », précise-t-elle. Le ministère de l'Intérieur a justement mis en place quatre groupes de travail afin de clarifier les missions des policiers, mercredi 26 mai 2010. Le premier groupe portera sur les « charges indues » dévolues aux policiers, dont la garde et le transfèrement de prisonniers font partie (AEF Sécurité globale n°268030).