En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons mis en place les normes, la fiscalité, le réseau bancaire » pour parvenir aux objectifs du Grenelle dans le bâtiment (baisse de 38 % de la consommation énergétique d'ici 2020), « nous réglons maintenant le problème de la formation », déclare Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, lundi 14 juin 2010 au Costic (centre d'études et de formation génie climatique, équipement technique du bâtiment), à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Il s'exprime lors de la signature d'une convention « sur la formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment » entre le ministère du Développement durable et EDF, la FFB (Fédération française du bâtiment), la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la Fédération nationale des sociétés coopératives du BTP, l'Atee (Association technique énergie environnement), l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle.
« Pour le bâtiment, je peux vous annoncer la prorogation jusqu'en 2012, du financement du Feebat (Fonds des économies d'énergie dans le bâtiment) grâce aux produits des certificats d'économie d'énergie. Nous comptons mobiliser ainsi 55 millions d'euros, qui permettront de former 120 000 personnes ». C'est ce qu'annonce Valérie Létard, secrétaire d'État au Développement durable, jeudi 28 janvier 2010, en clôture de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte. Un observatoire national sera placé sous l'autorité du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer et se déclinera en observatoires régionaux.
Créer un « observatoire national des métiers du bâtiment liés à la croissance verte » : telle est la première des 24 propositions émises par le comité de filière « métiers du bâtiment » du « plan bâtiment Grenelle », dans un rapport remis à Valérie Létard, secrétaire d'État en charge du Développement durable, le 12 janvier 2010. Le « plan bâtiment Grenelle » a pour mission de « mettre en oeuvre le Grenelle de l'environnement dans l'ensemble du secteur du bâtiment ». Cet outil de connaissance des métiers du secteur pourrait consister en une section dédiée au sein de « l'observatoire des métiers de la croissance verte » qui doit être mis en place dans le cadre du plan de mobilisation national en faveur des emplois verts.