En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La prochaine réunion du CTPC (Comité technique paritaire central) de l'Inserm, qui se tient vendredi 25 juin 2010, doit examiner pour avis un « projet de modification du décret n° 83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Inserm », indique à AEF le SNTRS-CGT, mardi 15 juin 2010. Parmi les modifications proposées à ce décret figure « la possibilité de créer des services ou agences qui, grâce à une formulation plus large, peuvent recouvrir des structures assez différentes », ainsi que l'explique le « rapport au Premier ministre » accompagnant le projet de décret modificatif, dans une version datée du 9 juin 2010. Dans l'immédiat, il s'agit d'assurer l'avenir du GIP ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales), « dont la convention constitutive arrivait à échéance le 30 décembre 2009 », mais « qui a été prorogée jusqu'au 31 décembre 2011 pour mener l'évolution nécessaire de la structure ». Le rapport indique que « la création d'une nouvelle structure rattachée à l'Inserm a été retenue ».
Constatant que « le contrat d'objectifs de l'Inserm est consacré exclusivement à Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) », le SNTRS-CGT en conclut qu'il « concerne donc tous les participants d'Aviesan et leurs personnels », fait-il savoir dans un communiqué diffusé mercredi 19 mai 2010. Le syndicat note qu' « il n'est pas prévu que les conseils d'administration des autres membres d'Aviesan se prononcent sur le texte », alors même que « le contrat d'objectif de l'Inserm sera lourd de conséquences pour les autres organismes de recherche ». Il relève également qu'en l'état, « le gouvernement a refusé d'y faire figurer les moyens ». Un premier jet du contrat d'objectifs avait été transmis au conseil scientifique de l'Inserm le 3 mai 2010, sous forme d'un « brouillon de travail qui n'est actuellement pas validé », précisait Thierry Damerval, directeur général délégué à la stratégie de l'institut (AEF n°268466).
« Communiqué aux organisations syndicales avant le conseil scientifique » de l'Inserm du 3 mai 2010, le « projet du contrat de performance » de l'institut se présente pour l'heure sous la forme de « treize pages d'objectifs opérationnels et d'actions associées », indique le SNTRS-CGT dans son compte rendu de cette réunion, en date du 4 mai 2010. Mis en ligne le 9 mai 2010 par le collectif « Sauvons la recherche », le projet du contrat d'objectifs est encore un « brouillon de travail qui n'est actuellement pas validé », ainsi que l'a spécifié aux membres du conseil scientifique Thierry Damerval, directeur général délégué à la stratégie de l'institut. Le SNTRS précise que « le document final aura la forme rédactionnelle d'une vingtaine de pages » assorti d' « une trentaine d'indicateurs ».
Le SNTRS-CGT arrive en tête des élections aux CAP (commissions administratives paritaires) de l'Inserm, organisées pour la mandature 2010-2013 et dont le dépouillement des résultats du deuxième tour est intervenu le 21 avril 2010. Totalisant 37,8 % des suffrages exprimés, le syndicat obtient 14 sièges dans les commissions (13 élus ITA et 1 élu chercheur). Il enregistre ainsi une progression de 11,8 % par rapport aux précédentes élections de 2007 (AEF n°468800). Suivent le Sgen-CFDT qui recueille 23,9 % des votes (baisse de 4,6 %) et obtient 8 sièges, le SNCS-FSU avec 16,5 % des bulletins (- 0,9 %) et 6 élus, le Snirs-CGC avec 13,8 % des voix (- 1,6 %) et 3 sièges, et la CFTC avec 8 % des suffrages (- 4,8 %) et 2 élus. Le taux de participation global à ces élections est de 45 %, légèrement en baisse (- 1,1 %) par rapport à 2007.
Les organisations syndicales de l'Inserm (SNTRS-CGT, SNCS-FSU, Sgen-CFDT et Snirs-CGC) protestent contre le plan stratégique de l'organisme de recherche, qui a été approuvé malgré leur vote négatif par le conseil d'administration, jeudi 3 décembre 2009. Le plan stratégique a été élaboré par la direction générale de l'Inserm, il a vocation a servir de feuille de route à la nouvelle Alliance nationale pour les sciences du vivant et de la santé (AEF n°287850).