En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La CGT-Éduc'action ne saurait accepter une décision quelconque sur les rythmes scolaires sans qu'une véritable concertation de tous les acteurs concernés soit organisée […] Cela implique de ne pas réduire le débat aux seuls rythmes scolaires mais d'y inclure une réflexion sur le rythme de l'enfant [...] Sans une telle réflexion, […] tout nouveau calendrier ne serait qu'un replâtrage sans intérêt voire néfaste pour l'École et les enfants qui lui sont confiés », indique le syndicat dans un communiqué daté du 14 juin 2010. Luc Chatel a nommé un comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires, composé de 18 membres et de neuf membres associés, qui rendra un rapport d'orientation en mai 2011 (AEF n°267311 et n°267249).
« Ceux qui croient que nous allons modifier la durée des vacances dès la rentrée prochaine se trompent. Un rapport d'étape me sera remis début 2011, puis à la fin du premier semestre nous pourrons y voir plus clair. Et si le comité dit qu'il a besoin de trois mois de plus, il aura trois de plus », déclare le ministre de l'Éducation nationale à l'occasion de l'installation de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, lundi 7 juin 2010. Un comité de pilotage composé de 18 membres et de neuf membres associés, doit prendre la direction des travaux qui s'étaleront sur un an (AEF n°267311). Luc Chatel rappelle que « les calendriers scolaires étant en vigueur pour trois ans », aucune mesure ne pourra entrer en application « avant la rentrée 2013 ». En revanche, « les expérimentations [de nouveaux rythmes scolaires] seront lancées ou poursuivies ». « Elles nourriront le débat et permettront une première appréciation », estime le ministre.
Voici la liste des membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, que Luc Chatel doit installer lundi 7 juin (AEF n°267632) selon les informations recueillies par AEF, vendredi 4 juin 2010 :