En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Uniopss a dévoilé, lundi 14 juin 2010, un nouveau site internet -www.accueil-petite-enfance.fr- dédié à la petite enfance, qui recense, témoigne et encourage l'essaimage d'expériences innovantes portées par les acteurs de l'économie sociale. Ces offres d'accueil ou d'accompagnement répondent à de nouvelles demandes : horaires atypiques, accueil d'urgence, insertion, situation de handicap, micro-crèches, etc. « Nous voulons faire savoir aux élus et aux entreprises que les acteurs de l'économie sociale sont expérimentés », a expliqué Christine Attali-Marot, présidente de la commission petite enfance de l'Uniopss. Dominique Balmary, le président de l'Uniopss, a lui insisté sur « l'importance de l'accueil de la petite enfance, premier temps du droit à l'éducation. C'est un indispensable maillon de la lutte contre les inégalités, une mission d'intérêt général, qui ne peut et ne doit pas être soumis aux seules règles du marché ».
Le Sénat a définitivement adopté ce jeudi 27 mai 2010 en deuxième lecture la proposition de loi « relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels » qui "devrait entrer en application dans les prochains jours", indique le Sénat. Les sénateurs n'ont apporté aucune modification au texte adopté par l'Assemblée nationale, qui a enrichi le 29 avril 2010 la proposition de loi de trois articles supplémentaires. Georges Tron, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, s'est félicité que l'Assemblée nationale ait « mieux encadré le dispositif, sans porter atteinte à sa souplesse ni à sa simplicité ». Selon le ministre, cette proposition de loi « illustre la capacité du législateur à donner une traduction juridique aux initiatives locales », dans ce cas précis, il s'agit des expérimentations de maisons d'assistants maternels menés dans le département de la Mayenne.
La secrétaire d'État à la Famille Nadine Morano dresse un premier bilan de la politique en faveur de la petite enfance depuis la signature en avril 2009 de la COG avec la Cnaf (AEF n°301056), à l'occasion d'une visite, mercredi 28 avril 2010, de la crèche Pasteur à Orléans (Loiret). Elle souligne l'effort consenti « en période de crise » de 1,3 milliard d'euros supplémentaires d'ici 2012, via le fonds national d'action sociale de la caisse, pour la création de 200 000 places supplémentaires pour la garde des jeunes enfants, dont la moitié en accueil collectif et l'autre moitié en accueil individuel. Selon Nadine Morano, 13 318 places nouvelles en crèche ont été créées en un an. Par ailleurs, « l'optimisation des places en crèche » a permis de générer 32 400 places supplémentaires dans les structures collectives existantes sur un objectif de 40 000 d'ici 2012. En accueil individuel, 21 000 nouvelles places auprès d'assistantes maternelles ont été crées en un an sur les 100 000 visées d'ici 2012. « Un premier pas est franchi puisque quasiment 25 % de l'objectif est atteint », observe-t-on au ministère. La secrétaire d'État estime que le gouvernement « tient son engagement de développement de modes de gardes diversifiés et de qualité ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :