En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La lutte contre la corruption et le respect des droits de l'homme sont deux problématiques encore trop négligées par les entreprises, estime Georg Kell, directeur de l'agence des Nations unies en charge du Pacte mondial. « Nous continuons à nous battre pour que ces sujets soient abordés en conseil d'administration », déclare-t-il à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'agence des Nations unies à New York. Les adhérents au Pacte mondial (« Global Compact ») s'engagent à respecter dix principes relatifs au respect des droits de l'homme, de l'environnement, des normes du travail et de la lutte contre la corruption.
Une coalition internationale d'investisseurs, issus de treize pays et gérant quelque 2100 milliards de dollars, a écrit à 86 grandes entreprises adhérant au Pacte mondial des Nations unies, les exhortant à publier leur rapport annuel sur leurs progrès en matière ESG (environnementale sociale et de gouvernance). C'est ce qu'indique la lettre de mars 2010 du Pacte mondial. Les entreprises signataires des dix principes du Pacte mondial ont obligation de publier chaque année un rapport sur leurs progrès, sous peine d'exclusion (L'AEF n°275016).
Le bureau du Pacte mondial des Nations unies et l'association d'entreprises BSR (Business for social responsability) préparent des outils pour les entreprises, afin de les aider à mettre en place « une chaîne d'approvisionnement durable ». Un guide d'application avec des exemples d'initiatives, un outil d'évaluation pour les acheteurs des firmes, ainsi qu'une plateforme Internet d'information et de sensibilisation doivent être rendues publiques les 24 et 25 juin 2010, au cours du Sommet des dirigeants participant au Pacte mondial, qui se tiendra à New York.
859 entreprises - dont 32 françaises - ont été « supprimées de la liste des participants au Pacte mondial des Nations unies, entre le 1er octobre 2009 et le 1er janvier 2010, car elles n'ont pas respecté leur obligation de remettre un rapport annuel. » C'est ce qu'indique le bulletin de février 2010 du Pacte mondial (« Global compact »). Au total, depuis la création du Pacte mondial, « 1 840 entreprises ont été supprimées de la liste pour cette raison », ajoute le bulletin. Parallèlement, « 127 entreprises » ont adhéré au pacte en janvier 2010. Le nombre total de participants atteint « 5300 », dont quelque 3000 entreprises, soit « 135 pays » représentés.