En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'heure où vous faites des déclarations sur les rythmes et l'augmentation de la pratique physique des élèves, nous vous alertons à nouveau sur les conséquences de la réforme dite de masterisation et en particulier sur la suppression de l'obligation de l'épreuve EPS au CRPE (1) (AEF n°278376). Cette décision, qui est sans précédent dans l'histoire, est lourde de conséquences », indique le Snep-FSU dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, datée du 14 juin 2010.
« Des élèves se retrouvent aujourd'hui sans professeur de sport ! C'est une situation désastreuse que nous n'avions pas connue depuis la fin des années 70 », dénonce Christian Couturier, responsable national des questions éducatives au Snep-FSU, jeudi 28 janvier 2010. « En moyenne, ce sont près de 4 % des établissements qui se trouvent, à un moment ou à un autre dans l'année, dans l'incapacité de proposer des cours d'EPS à leurs élèves. Même les professeurs vacataires sont trop peu nombreux ! » (AEF n°277308)
Le Snep-FSU dénonce les projets concernant les concours de recrutement, qui auront des « conséquences terribles pour l'EPS ». « Le ministère, sans aucune prise en compte des histoires des différents concours, des particularités disciplinaires et des critères d'évaluation nécessaires pour être sûr de recruter les meilleurs enseignants, impose de manière uniforme quatre épreuves à tous les concours et les mêmes coefficients entre les écrits et les oraux », écrit le syndicat dans un communiqué diffusé mardi 15 décembre 2009, jour de mobilisation nationale en faveur du retrait des décrets instaurant la masterisation (AEF n°279550).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :