En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Serge Villepelet, PDG de PricewaterhouseCoopers et fondateur de l'opération Phénix, sera le président du comité de l'opération « Phénix 2 », annoncée par Valérie Pécresse mardi 15 juin 2010. Ce « comité Phénix 2 » doit labelliser les initiatives d'universités et d'entreprises en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants en sciences humaines et sociales (AEF n°266500). « Ce label participera à la notation sociale de l'entreprise, à sa bonne image, et sera peut-être aussi pris en compte dans l'allocation de moyens des universités », selon la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un appel à projets sera lancé à l'automne pour « repérer les partenariats les plus dynamiques ». Voici la liste des 14 membres du comité :
« Le comité Phénix, constitué de grands patrons et d'anciens présidents d'universités, labellisera les initiatives des universités et des entreprises pour l'insertion professionnelle des étudiants en sciences humaines et sociales, en leur accordant une, deux ou trois étoiles », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un déplacement à Lille-III (université Charles-de-Gaulle), mardi 15 juin 2010. « Ce label participera à la notation sociale de l'entreprise, à sa bonne image, et sera peut-être aussi pris en compte dans l'allocation de moyens des universités », souligne la ministre. « Un appel à projets sera lancé à l'automne, puis chaque année, pour repérer les partenariats les plus dynamiques », ajoute-t-elle. Un « label insertion » était l'une des propositions du Conseil pour les humanités et sciences sociales (AEF n°277911).
« Les littéraires sont faits pour l'entreprise et peuvent s'y épanouir » : telle est la thèse que soutient Serge Villepelet, président de PricewaterhouseCoopers à l'origine de l'opération Phénix (AEF n°271587), dans son livre « Le patron qui aime les littéraires » (Lethielleux/DDB), en librairie le 20 mai 2010. Il y évoque les qualités des étudiants en sciences humaines, raconte l' « aventure » de Phénix, et invite entreprises et universités à approfondir l'expérience.
« Je fais mienne une première série de recommandations du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales », indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la présentation d'un rapport d'étape du CDHSS (AEF n°291801), jeudi 14 janvier 2010. En matière d'insertion, elle cite l'attribution d'un « label qualité » aux formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle. Pour attribuer ce label, le ministère se fondera sur l'enquête nationale qui vient d'être lancée (AEF n°287204). Valérie Pécresse annonce aussi la « réunion des acteurs SHS de l'insertion » le 18 février 2010. « Nous débattrons notamment de la généralisation de dispositifs de type Phénix (AEF n°298256) ou Elsa (AEF n°297865) ». Parmi d'autres propositions, Valérie Pécresse retient aussi l'idée d'un « référentiel de la licence SHS » (AEF n°277910). Le rapport final doit être remis en juin 2010, après un second rapport d'étape en mars 2010.
"Phénix, c'est un franc succès dans la démarche, unanimement saluée et à juste titre, mais un demi-succès dans le nombre de candidats retenus", car les entreprises n'ont "pas trouvé dans le vivier des candidats les futurs salariés qu'[elles étaient] prêtes à recruter", déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lundi 1er octobre 2007, depuis l'université Paris-XII Val-de-Marne à l'occasion de la rentrée de la première promotion de l'opération Phénix. Ce dispositif consiste, pour les 7 entreprises fondatrices (PricewaterhouseCoopers, Renault, AXA, Coca-Cola, Siemens, HSBC et la Société générale), à recruter des étudiants de master 2 de lettres, sciences humaines et sociales et sciences. Cinq universités participent à l'opération: Marne-la-Vallée, Paris-XII, Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-nouvelle, et Paris-IV Sorbonne.