En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le vol simple se présente comme le phénomène de délinquance enregistrée le plus fréquent à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, suivi, mais dans une moindre mesure, du vol d'automobiles et des violences à dépositaires de l'autorité. » L'ONDRP (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) formule ce constat dans une étude consacrée à la délinquance à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, mercredi 16 juin 2010. En l'absence de données nationales sur la délinquance enregistrée dans les aéroports, l'ONDRP « apporte une réponse sur un aéroport français en particulier, Roissy Charles-de-Gaulle, qui est le premier d'entre eux avec plus de 40 % du trafic passagers en 2008 », souligne Alain Bauer, criminologue et président du conseil d'orientation de l'ONDRP. L'Observatoire a réuni les données statistiques relatives à la délinquance enregistrée en 2008 sur la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG en s'adressant à la police, à la gendarmerie, à la douane et aussi à la compagnie aérienne Air France.
La députée socialiste du Puy-de-Dôme Odile Saugues annonce le dépôt prochain d'une proposition de loi visant notamment à créer une « haute autorité de sécurité aérienne », lors d'une conférence de presse, mardi 15 juin 2010. Auteure de deux rapports parlementaires récents liés au secteur aérien (1), Odile Saugues assure avoir « l'espoir que cette loi soit votée de manière consensuelle ». L'enregistrement de la proposition de loi au bureau de l'Assemblée nationale est prévu pour l'automne 2010.
« Air France respecte et se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales en vigueur » en matière de sécurité, indique la compagnie, mercredi 19 mai 2010. Elle répond au quotidien « Libération » qui, dans son édition du même jour, publie des extraits du livre de Fabrice Amedeo intitulé « La face cachée d'Air France ». Dans cet ouvrage paru le 19 mai 2010, le journaliste du Figaro met en cause la sécurité de la compagnie aérienne.