En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes ultra-marins par le biais du contrat de professionnalisation. Tel est l'objet de deux accords-cadres signés, mercredi 16 juin 2010, par le ministère de l'Outre-mer et Ladom (L'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité) avec Agefos PME, d'une part, et Opcalia, d'autre part, les deux réseaux interprofessionnels de collecte des fonds de la formation. Ces conventions font suite aux ateliers « Inter DOM » de la formation professionnelle Outre-mer du 9 décembre 2009 qui ont permis de définir trois axes de travail : la professionnalisation, l'adaptation de l'offre de formation et la gouvernance. Il a également été décidé à cette occasion de mettre en place une politique de lutte contre l'illettrisme, d'intégration au monde du travail et de sécurisation des parcours professionnels, plus particulièrement en faveur des jeunes ultra-marins les plus défavorisés.
Nicolas Sarkozy veut doubler les capacités d'accueil du SMA (service militaire adapté). C'est ce qu'annonce le chef de l'État en ouverture de la réunion organisée à l'Élysée avec les élus ultramarins, jeudi 19 février 2009. Ouvert aux jeunes des DOM (départements d'outre-mer) et des TOM (territoires d'outre-mer) sortis du système scolaire sans qualification, le SMA permet aux bénéficiaires volontaires de suivre des actions de formation professionnelle.
Promouvoir l'accès de tous les salariés à des parcours de formation aux savoirs de base, individualisés et accompagnés: c'est l'objectif que s'est fixé Opcalia au travers du dispositif "1 001 lettres". Lancé depuis septembre 2008, ce dispositif s'appuie sur le vécu personnel et professionnel du salarié, en vue de renforcer son autonomie et son employabilité, et lui permettre de "mieux s'adapter aux contraintes d'organisation du travail et d'évolution de l'entreprise". Pour favoriser "le développement rapide" de ce dispositif, le coût pédagogique des 1 400 premiers parcours "sera financé à 100%", annonçait Yves Hinnekint, directeur du réseau Opcalia, lors de la présentation à la presse du programme, fin novembre 2008.