En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet Claude Kupfer, secrétaire général de la préfecture de Paris, rejoint le goupe ADP (Aéroports de Paris) en tant que directeur de la sûreté et du management des risques, le 9 juin 2010. Il succède à Jean-Louis Blanchou, devenu président du comité stratégique de pilotage de la vidéoprotection et pressenti pour devenir délégué interministériel à la sécurité privée, comme l'a révélé AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°268557 et n°266873).
« Le vol simple se présente comme le phénomène de délinquance enregistrée le plus fréquent à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, suivi, mais dans une moindre mesure, du vol d'automobiles et des violences à dépositaires de l'autorité. » L'ONDRP (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) formule ce constat dans une étude consacrée à la délinquance à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, mercredi 16 juin 2010. En l'absence de données nationales sur la délinquance enregistrée dans les aéroports, l'ONDRP « apporte une réponse sur un aéroport français en particulier, Roissy Charles-de-Gaulle, qui est le premier d'entre eux avec plus de 40 % du trafic passagers en 2008 », souligne Alain Bauer, criminologue et président du conseil d'orientation de l'ONDRP. L'Observatoire a réuni les données statistiques relatives à la délinquance enregistrée en 2008 sur la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG en s'adressant à la police, à la gendarmerie, à la douane et aussi à la compagnie aérienne Air France.
Le « rapport sur le contrôle des entreprises de sécurité privée », remis au ministre de l'Intérieur lundi 7 juin 2010 et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie, émet 40 recommandations pour réglementer le secteur de la sécurité privée en France. Ce document, issu d'une mission de l'IGA (Inspection générale de l'administration) pilotée par les inspecteurs généraux Yvan Blot et Oliviers Diederichs, prône notamment la création d'un « conseil national des activités privées de sécurité » (Cnaps) (AEF Sécurité globale n°266872). Celui-ci deviendrait « l'autorité unique, sous réserve des attributions de l'État souverain, en matière de régulation et de contrôle de la profession ». La mission se prononce également pour la création d'un délégué interministériel à la sécurité privée, « interlocuteur naturel de la profession facilitant ainsi l'interface entre celle-ci et les pouvoirs publics ». Les recommandations du rapport se répartissent en cinq chapitres : les recommandations juridiques, l'organisation du marché, la création du Cnaps, les services de l'État à créer et les audits de l'État. « L'ordre dans lequel sont récapitulées […] les recommandations du rapport ne correspond pas à une hiérarchisation de leur importance mais simplement à leur ordre d'apparition au fil des constats et analyses du rapport », précise le texte.
Un poste de délégué interministériel à la sécurité privée sera prochainement créé, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Jean-Louis Blanchou, actuel directeur de la sûreté et des préventions au sein d'Aéroports de Paris, pourrait occuper cette fonction.