En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le nouveau projet d'organisation du travail à Continental Sarreguemines (1 260 salariés), qui vise à ce que chaque salarié travaille 121 heures de plus par an pour le même salaire brut à compter de janvier 2011, a été entériné le 26 mai 2010 par un accord signé par quatre syndicats sur cinq (CFDT, CFTC, CFE-CGC et CGT) », indique, le 10 juin 2010, à l'AEF Thierry Thomas, DRH de l'entreprise mosellane de pneumatiques. Des négociations avaient été entamées il y a huit mois, dans le but de résorber l'écart de compétitivité avec les autres usines allemandes du groupe. Cet accord, baptisé « Cap 2014 », a été ratifié par 59,62 % des salariés du site, lors d'un référendum organisé du 16 au 18 mai derniers (93,3 % de participation), « une condition sine qua non posée par les organisations syndicales avant de signer », ajoute le DRH. Les nouveaux aménagements prévus permettraient d'économiser 4 millions d'euros annuels.
Un projet d'accord de méthode sur la fermeture de l'usine Continental de Clairoix (Oise) a été soumis au CCE (comité central d'entreprise), mercredi 17 juin 2009, à Paris. Il a été approuvé par les représentants CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, lors de la réunion du comité d'entreprise, jeudi 18 juin 2009. Cet accord fait suite à la signature d'un pré-accord, le 6 juin 2009. Il prévoit notamment l'octroi d'une indemnité supplémentaire de 50 000 euros pour tous les salariés licenciés, ainsi qu'un budget spécifique de 2,7 millions d'euros pour des meures d'âge concernant les salariés de 54 ans et plus. Les salariés pourront également bénéficier d'un congé de mobilité jusqu'au 31 décembre 2011 dont les modalités seront négociées dans un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Le site Continental de Clairoix emploie 1 120 personnes. La production doit s'arrêter totalement en mars 2010.
« Le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) [proposé par la direction de Continental en vue de la fermeture du site de Clairoix (Oise)] comprend toutes les mesures généralement proposées dans le cadre d'un plan de sauvegarde et de ce point de vue est conforme à la loi », indique un rapport d'expertise du cabinet Secafi-Alpha. Ce rapport a été demandé par le comité d'entreprise en vue de la négociation sur les mesures d'accompagnement, qui doit s'ouvrir mardi 19 mai 2009, au siège du groupe à Hanovre (Allemagne). Toutefois, le cabinet estime qu' « aucun élément [ne permet] de dire que Continental a pris en compte l'importance du problème social que pose la fermeture de Clairoix ». Selon les experts, « ce PSE pourrait être celui d'une restructuration de 80 licenciements », alors que la fermeture de l'usine concerne plus de 1 100 salariés.
La direction de Continental France a annoncé, jeudi 12 mars 2009, qu'elle envisageait de doubler les indemnités légales de licenciement des quelque 1 200 salariés de l'usine de Clairoix (Oise). Ce site de production doit cesser ses activités d'ici fin mars 2010, selon les informations transmises la veille aux représentants du personnel et aux délégués syndicaux. Les indemnités de licenciement des salariés passeraient donc de 3/10e à 6/10e de mois de salaire par année d'ancienneté.
La direction de Continental Sarreguemines (fabricant de pneumatiques) s'est engagée à "ouvrir des négociations sur la pénibilité au travail" et à "permettre aux salariés de plus de 55 ans de rester aux 35 heures", indiquent les représentants de l'intersyndicale CFTC, CFDT, CGT, qui ont signé, le 21 décembre 2007, un accord avalisant le retour à la semaine de 40 heures sur le site. Ce document a été signé également par la CFE-CGC, mais pas par FO. À la mi-décembre, 1 164 salariés de l'usine (sur 1 300) s'étaient prononcés à 74,43% pour le "projet d'économie et de réorganisation du temps de travail" présenté par leur direction, qui prévoit la création de sept journées de travail supplémentaires à un taux horaire majoré de 25% ou 100%.
Les salariés de l'usine de Sarreguemines du fabriquant de pneumatiques Continental se sont prononcés à 74,43% en faveur du "projet d'économie et de modification du temps de travail" présenté par leur direction, qui équivaut à un retour aux 40 heures de travail hebdomadaires. 1 164 salariés sur les 1300 que compte le site ont participé au référendum organisé du 16 au 18 décembre 2007, soit un taux de participation de 89,54%. "Parmi eux, 853 salariés ont approuvé le dossier. C'est un oui franc et massif pour améliorer la compétitivité et préserver l'emploi. Il nous faut à présent traduire cette volonté dans le cadre d'un accord avec les partenaires sociaux", souligne, ce mardi 18 décembre 2007, le directeur du site François Gérard.