En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut que les critères [d'éligibilité au grand emprunt] soient transparents, définis dès le début, communiqués tôt aux universités, et qu'ils soient stables pendant la durée des candidatures ». C'est l'un des conseils donnés par Peter-André Alt, président de l'université libre de Berlin concernant la mise en oeuvre des appels à projets du grand emprunt en France. Élu en mai 2010, Peter-André Alt est professeur de littérature allemande moderne. Dans une interview à AEF, il revient sur l'expérience de l'université libre de Berlin, qui fait partie des neuf universités élevées au rang d' « élite » suite à la première édition de l'exzellenzinitiative en Allemagne (1). Alors que Valérie Pécresse souhaite s'inspirer de ce modèle pour les « initiatives d'excellence » du grand emprunt (AEF n°268634), le président de l'université libre de Berlin fait part des répercussions sur le budget, les ressources humaines et les partenariats de l'université. Il pointe les effets positifs et négatifs de l'initiative et suggère quelques pistes d'amélioration de cette expérience pour sa déclinaison française.
Échanges d'étudiants et d'enseignants, échanges de délégations de spécialistes, de scientifiques ou autres experts en vue de l'initiative française des campus d'excellence, participation commune aux programmes européens de recherche ou encore échanges d'informations et de publications. Ce sont les principaux axes de collaboration prévus par le mémorandum signé mardi 18 mai 2010 entre Wolfgang Heubisch, ministre bavarois de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et son homologue française, Valérie Pécresse. « Outre la signature de ce partenariat, ma visite à Munich est également motivée par ma volonté de voir les deux universités bavaroises labellisées 'stratégie d'avenir' dans le cadre de l'initiative d'excellence allemande (1) », déclare Valérie Pécresse (AEF n°271853 ). Elle ajoute que cette visite intervient quelques jours avant le lancement en France d'un « grand appel d'offres en santé et biotechnologie » et dans le cadre de la mise en place d'une initiative d'excellence en France (AEF n°268658). « Quand je parle d'initiative d'excellence, je n'ai pas besoin de vous dire de qui nous nous sommes inspirés », lance la ministre à son homologue bavarois.
Le premier appel à projets dans le cadre du programme santé biotech « sera publié dans une dizaine de jours avec un dépôt des projets prévus pour fin juillet » et « un octroi des crédits aux laboratoires cet automne », indique à AEF Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre d'un déplacement à Munich (Allemagne), mardi 18 mai 2010. La ministre visitait la TUM (Université technique de Munich), l'une des deux universités labellisées « stratégie d'avenir » avec la LMU (Ludwig-Maximilians-Universität). Elle était accompagnée d'une délégation d'une vingtaine de responsables d'établissements d'enseignement supérieur.
« Le terme 'campus d'excellence' était impropre. Il renvoie davantage à un lieu de vie dans une université et le président de la République a déjà lancé le plan campus destiné à financer des investissements sur ces lieux de vie. Ici, il s'agit de financer des innovations en matière de formation de haut niveau ainsi que des programmes liés à la recherche et à l'innovation. » C'est ce qu'explique François Fillon, Premier ministre, lundi 3 mai 2010, à l'issue du comité interministériel sur les investissements d'avenir (AEF n°269798). Le gouvernement a en effet décidé de substituer à l'expression « campus d'excellence » celle d' « initiatives d'excellence ». Ces « initiatives d'excellence » font l'objet d'une « phase de concertation avec tous les acteurs avant le lancement des appels à projets » jusqu'à l'été, précise le Premier ministre. Le dossier de presse de Matignon précise que les appels à projets seront lancés « entre juillet et septembre » et que « les premières initiatives d'excellence [seront sélectionnées] au second semestre 2011 ».