En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Daniel Bloch, à l'origine de la création du baccalauréat professionnel et de l'objectif « 80 % des jeunes au niveau du baccalauréat en l'an 2000 », ancien recteur et ancien directeur des enseignements supérieurs et président du haut comité éducation-économie au ministère de l'Éducation nationale, publie « École et démocratie, pour remettre en route l'ascenseur économique et social », aux Presses universitaires de Grenoble. Pour AEF, il revient sur les récentes réformes annoncées par Luc Chatel, et insiste sur la prévention de l'échec scolaire et de l'illettrisme, la répartition des moyens entre premier et second degrés ou encore la formation des enseignants.
« Ceux qui croient que nous allons modifier la durée des vacances dès la rentrée prochaine se trompent. Un rapport d'étape me sera remis début 2011, puis à la fin du premier semestre nous pourrons y voir plus clair. Et si le comité dit qu'il a besoin de trois mois de plus, il aura trois de plus », déclare le ministre de l'Éducation nationale à l'occasion de l'installation de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, lundi 7 juin 2010. Un comité de pilotage composé de 18 membres et de neuf membres associés, doit prendre la direction des travaux qui s'étaleront sur un an (AEF n°267311). Luc Chatel rappelle que « les calendriers scolaires étant en vigueur pour trois ans », aucune mesure ne pourra entrer en application « avant la rentrée 2013 ». En revanche, « les expérimentations [de nouveaux rythmes scolaires] seront lancées ou poursuivies ». « Elles nourriront le débat et permettront une première appréciation », estime le ministre.
Voici la liste des membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, que Luc Chatel doit installer lundi 7 juin (AEF n°267632) selon les informations recueillies par AEF, vendredi 4 juin 2010 :
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :