En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'alliance de recherche Aviesan complète le plan stratégique pour les sciences de la vie et de la santé (AEF n°287850) par la publication d'une première série d' « orientations stratégiques » de ses ITMO (instituts thématiques multi-organismes), vendredi 11 juin 2010. Typiquement, ces documents procèdent à un état des lieux de la recherche en France dans chaque domaine couvert par les instituts, identifient les enjeux scientifiques actuels et à venir, définissent les grandes orientations qu'ils comptent adopter pour aborder ces enjeux et émettent des propositions en termes de stratégie, d'objectifs et d'actions, à court et moyen termes.
Aviesan, l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AEF n°301005), prépare un projet de « guichet commun pour l'accès aux moyens et compétences de la recherche publique pour les industriels », qui va être soumis au « grand emprunt ». C'est ce qu'annonce Jacques Grassi, directeur de l'ITMO (institut thématique multi-organismes) « Technologies pour la santé », l'un des dix instituts de l'alliance, lors du forum APinnov dédié au transfert de technologie de l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), jeudi 3 juin 2010 à Paris (AEF n°267346). Il signale qu'Aviesan a lancé un second projet en matière de valorisation, qui porte sur l'élaboration d'une « documentation partenariale commune » et vise à proposer « un seul accord de confidentialité d'ici la fin de l'année » aux membres de l'alliance.
« Les alliances de recherche ne sont pas de nouveaux organismes ou des GIP : il s'agit d'instituts travaillant sur la même thématique, qui se réunissent afin de mieux se coordonner et simplifier le paysage de la recherche, qui peut sembler illisible aussi bien au niveau national qu'à l'extérieur », affirme André Syrota, président d'Aviesan et PDG de l'Inserm. Il intervient à la table ronde « Alliances pour la recherche – quels enjeux pour demain ? » dans le cadre des RUE (rencontres universités entreprises) 2010, jeudi 27 mai 2010, au Cnit-Paris La Défense.
Aviesan, l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, lance son site internet lundi 10 mai 2010. Bilingue français-anglais, celui-ci présente les objectifs et les missions de l'alliance, ses membres, ses dix ITMO (instituts thématiques multi-organismes) et ses partenariats industriels. Il publie également des actualités auxquelles on peut s'abonner à travers un flux RSS.
La relation entre organismes et universités autonomes « doit aujourd'hui fondamentalement évoluer » dans le cadre d'un « partenariat renouvelé » en matière de recherche mais aussi en ce qui concerne la formation. C'est ce qu'affirme une version de travail du plan stratégique qu'élabore en ce moment l'Inserm, daté d'octobre 2010, et dont AEF s'est procuré une copie. Il s'agit de la première fois que l'organisme - qui est chargé de coordonner la recherche en sciences du vivant au travers de l'Alliance nationale - se livre à un tel exercice. La rédaction du plan stratégique, intitulé « Notre stratégie pour les sciences de la vie et de la santé », précède la signature d'un contrat d'objectifs avec l'État en 2010.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."