En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La 'note blanche' dessinant les contours du futur service public d'orientation est très inquiétante, tant pour les missions de l'Onisep que pour le devenir des personnels », indiquent les représentants FSU de l'Onisep dans un communiqué jeudi 17 juin 2010. Ce document (AEF n°268347), dont AEF a eu connaissance le 21 mai, rappelle les objectifs dévolus au service public d'orientation et les principes directeurs pour le mettre en oeuvre. Le service public d'orientation prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est basé sur « le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo ».
Le futur DIO (délégué à l'information et à l'orientation), appelé à être placé auprès du Premier ministre, « devrait être nommé d'ici une quinzaine de jours », déclare Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, mardi 15 juin 2010 à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale).
La désignation du futur DIO (délégué à l'information et à l'orientation) est « une question de jours », déclare à AEF Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, en faisant référence aux dernières indications qui lui ont été données par le gouvernement à ce sujet. Selon l'élue, le retard pris pour nommer le nouveau délégué ne permettra pas de tenir le calendrier initialement prévu. Le successeur de l'actuel DIO, Bernard Saint-Girons, qui cumule cette fonction depuis le 12 avril 2010 avec la présidence du PRES Paris-Est, doit notamment remettre au gouvernement un rapport « le 1er juillet 2010 » sur « le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo » qui constitueront la colonne vertébrale opérationnelle du service public de l'orientation prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.
« Waka n'est en rien un nouveau site dédié à l'orientation. L'orientation étant seulement une des particularités, parmi beaucoup d'autres, de ce nouveau service », estime le ministère de l'Éducation nationale, contacté par AEF, mercredi 19 mai 2010. Le gouvernement a lancé lundi 17 mai, en partenariat avec la radio Skyrock, cette plate-forme d'informations sur internet, baptisée Waka (canoë en maori) et « destinée aux moins de 25 ans ». Elle a pour objectif de « les accompagner dans leurs parcours en les informant, d'une part, sur les mesures prises [par les pouvoirs publics] qui peuvent les concerner et, d'autre part, en favorisant le partage d'expériences et de témoignages », selon le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :