En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le premier objectif de la réforme est de lutter contre le gâchis humain que représente pour une majorité d'étudiants la première année d'études de santé, le taux d'échec étant de 70 % en pharmacie et de 80 % en médecine, sans possibilité de rebond », déclare Valérie Pécresse mercredi 16 juin 2010 devant les doyens des universités, lors de la présentation détaillée de la nouvelle première année commune aux études de santé. Cette PACES dite « L1 santé » - même si elle est sanctionnée par un concours et non un examen - doit entrer en vigueur en septembre 2010. En 2009-2010, 49 000 personnes se sont inscrites en PCEM 1, alors que le numerus clausus est de 9 500 places. Le numerus clausus est fixé chaque année conjointement par les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour chaque université. La loi prévoyant notamment l'intégration en 1e année de la filière pharmacie au cursus d'études de médecine, d'odontologie (dentaire) et de sage-femme, a été votée le 22 juin 2009 (AEF n°295703). « Cela doit favoriser la naissance d'une culture commune aux professionnels de santé concernés », indique la ministre. Un comité de suivi sera installé dans les prochains jours pour « assurer la synthèse des initiatives » de chaque université.
Le Cneser, réuni lundi 21 septembre 2009 en formation plénière (AEF n°287712), a émis un avis favorable (7 pour, 6 contre et 1 abstention) sur le projet d'arrêté portant organisation d'une première année commune aux études de santé (médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique). Ce texte doit entrer en vigueur lors de l'année universitaire 2010-2011. Initialement prévue pour la rentrée 2009 dans la proposition de loi de Jacques Domergue (UMP-Hérault), cette réforme a été repoussée d'un an par le Sénat puis l'Assemblée nationale (AEF n°295703 et n°305602).
L'Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi du député Jacques Domergue (UMP, Hérault) créant une première année commune aux quatre formations médicales (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme), lundi 22 juin 2009. Le texte prévoit une entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2010.