En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de décret prolongeant jusqu'au 31 décembre 2010 les aides exceptionnelles à l'embauche de jeunes en alternance est inscrit à l'ordre du jour de la séance plénière du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) qui se réunit mercredi 23 juin 2010. La prorogation de ces aides, qui devaient initialement prendre fin au 30 juin 2010, a été annoncée par le président de la République à l'occasion du sommet social du 10 mai 2010 (AEF n°269197). Les trois aides prorogées ont été créées dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 24 avril 2009 (AEF n°291949). Elles concernent une aide de 1 800 euros pour l'embauche d'un apprenti supplémentaire, une « mesure de type zéro charge pour l'embauche d'un apprenti par un employeur de 11 salarié ou plus » et une aide forfaitaire de 1 000 euros, pouvant être portée à 2 000 euros, pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation.
Les aides exceptionnelles débloquées par le gouvernement en avril 2009 pour soutenir les embauches en contrats d'apprentissage et de professionnalisation seront prolongées « jusqu'à la fin de l'année » 2010. C'est ce qu'indique Nicolas Sarkozy dans son discours liminaires aux organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME, UPA), réunies lundi 10 mai 2010, à l'Élysée, pour un « sommet social » destiné à dresser le bilan des mesures engagées pour faire face à la crise et « décider des suites qu'il convient de leur réserver ». Les aides exceptionnelles en faveur de l'alternance devaient cesser au 1er juin 2010. Le président de la République souhaite par ailleurs que soit mené « un travail de fond pour développer encore les formations en alternance ». Il dit ainsi attendre que le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, lui fasse des propositions « dans les mois qui viennent » sur la base des conclusions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.
Désigner le comptable de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) compétent pour procéder au recouvrement de la somme due par les Opca au FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans le cas cas où le versement n'a pas été effectué dans les délais impartis, et définir les mentions à porter sur l'avis de mise en recouvrement transmis par le fonds. Tel est l'objet du projet de décret, dit décret « DGFIP », remis sur table lors de la réunion en séance plénière du CNFPTLV (Conseil national de la formation tout au long de la vie) tenue le vendredi 23 avril 2010.
Le projet de décret relatif aux Opca a reçu un avis défavorable lors de la séance plénière du CNFPTLV, vendredi 23 avril 2010. C'est ce qu'indique le secrétariat du conseil à l'issue de la séance plénière en précisant que sur 26 participants, 15 ont donné un avis défavorable, deux se sont abstenus et neuf ont voté pour. La séance plénière du CNFPTLV, initialement programmée mercredi 21 avril 2010, a été reportée en raison de nombreuses divergences entre les partenaires sociaux et le gouvernement sur l'élaboration du projet de décret « Opca » (AEF n°270752). Parmi ces points de désaccord figuraient notamment le détail des frais de fonctionnement des Opca et de leur assiette de calcul, ou encore le type de services fournis par les Opca aux entreprises qui peuvent être imputés en frais de fonctionnement (AEF n°271172).
« L'année 2009, en matière de formation professionnelle, aura été une année de sagesse : extinction, ou presque, de l'incendie de critiques dont celle-ci avait été l'objet l'année précédente, recadrage raisonné par les voies contractuelles et législatives. 'Crise' et nouvelle montée du chômage y auront aussi contribué. La formation devient explicitement le premier levier de la politique de l'emploi. » C'est ce que déclare Dominique Balmary, président du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), dans un avant-propos au rapport d'activité 2009 de cette instance de concertation. Ce document doit être examiné en séance plénière vendredi 23 avril 2010. En 2009, l'activité consultative du Conseil est « en forte augmentation », après une année 2008 plus calme (AEF n°294054) « car consacrée à la préparation de la réforme de la formation professionnelle dans le cadre du groupe multipartite piloté par Pierre Ferracci et de la négociation de l'ANI conclu par les partenaires sociaux le 7 janvier 2009 ».
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle s’applique à compter des pensions du mois de juillet 2022, versées au mois d’août. Mais "le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation" dans les délais prévus, annonce la Cnav le 8 août 2022. Elle "s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre", avec effet rétroactif : le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé avec ce paiement. La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.