En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le document 'Vision 2020' a été présenté au CA de ParisTech le 19 mai dernier et nous avons convenu qu'il devenait 'le' document servant de base à la discussion entre les écoles, avec les tutelles et avec les partenaires, en particulier les organismes de recherche. Maintenant, nous sommes dans une phase de partage de ce document. Il contient une ambition : construire une 'université' (de la même manière que Sciences Po se dit 'université' sans en avoir le statut officiel) des sciences, des technologies et du management, qui figure parmi les 20 premières mondiales », affirme Cyrille van Effenterre, président de ParisTech, dans un entretien accordé à AEF. Il explique le contenu de ce document, fruit d'un « travail d'appropriation de divers 'input' extérieurs » comme la mission de Denis Ranque, le rapport de l'IGAENR sur les PRES (AEF n°273479 et n°273473) ou celui de la Cour des comptes (AEF n°272879). Il indique également réfléchir à trois pistes différentes concernant l'évolution des statuts de ParisTech, et défend un PRES multisite car, dit-il, « nous vivons dans un monde où il y a à la fois internet et la machine à café, et je ne veux pas choisir entre les deux ».
Le PRES ParisTech souhaite diversifier en 2010 les origines sociales de ses étudiants, par le biais notamment de la mise en place de « cordées de la réussite avec des lycées à classes préparatoires », indique le rapport d'activité ParisTech 2009 « Essor et succès marquants », publié en avril 2010. Afin de faciliter l'accès à ses écoles, le PRES souhaite que le tutorat exercé par ses étudiants auprès des « collégiens ou des lycéens boursiers » soit renforcé. Le PRES prévoit également de « mener à son terme l'étude sur les éventuels biais sociaux dans les divers concours d'entrée » et « examiner les moyens d'y remédier avec les autorités compétentes » pour enfin « explorer de nouvelles voies de diversification du recrutement tout en développant les voies existantes » (AEF n°271703). Le rapport indique qu'à cette fin, « une délégation à la diversité a vu le jour pour amplifier les actions de ParisTech face au défi posé à l'ensemble [du] système éducatif par le recul des effectifs des étudiants issus de milieux modestes dans les études supérieures ».
Le PRES ParisTech et l'université Paris-Descartes annoncent mercredi 7 avril 2010 le lancement à la rentrée 2010 d'un master commun en « bioingénierie ». Les deux entités affirment être les seules à proposer un enseignement intégrant « l'ensemble des thématiques scientifiques, médicales et économiques dans un master unique » et regroupant « de futurs médecins, de futurs ingénieurs et de futurs chercheurs ».
Les premiers « flag masters ParisTech » pourraient être connus vers octobre 2010, indique Nicole Goujon, déléguée à l'enseignement de ParisTech (1), sollicitée par AEF. « Flag master ParisTech » est le futur label que prépare le comité master de ParisTech, composé d'un représentant de chacune des écoles du PRES. Il sera attribué à certains des plus de 100 masters - en particulier de recherche - qui sont cohabilités avec les universités, dans lesquels les écoles de ParisTech sont plus fortement impliquées. Objectif : faire la promotion de ces formations auprès des partenaires internationaux de ces écoles, en concertation avec les partenaires universitaires des masters.
L'ENSCP, dite « Chimie ParisTech », soumettra les statuts de la FCS (fondation de coopération scientifique) « Paris sciences lettres - Quartier latin », dite « PSL », à son conseil d'administration le 8 avril 2010. Ce regroupement comprendra six membres : l'ENS Ulm, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, le Collège de France, le Muséum national d'histoire naturelle et l'Observatoire de Paris (AEF n°275181). Parmi ces membres, deux appartiennent au PRES ParisTech.
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle s’applique à compter des pensions du mois de juillet 2022, versées au mois d’août. Mais "le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation" dans les délais prévus, annonce la Cnav le 8 août 2022. Elle "s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre", avec effet rétroactif : le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé avec ce paiement. La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.