En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier appel à projets des investissements d'avenir, portant sur les équipements d'excellence, est lancé vendredi 18 juin 2010 par François Fillon, Premier ministre, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec une date limite de candidature fixée au 15 septembre 2010. « Une centaine d'équipements de taille intermédiaire, d'un coût compris entre 1 et 20 millions d'euros, seront financés sur plusieurs années », indique le Premier ministre dans un communiqué diffusé dans la soirée du 17 juin 2010. Géré par l'ANR, le programme des « equipex » est doté d'un budget d'un milliard d'euros, dont environ 60 % seront attribués sous forme de dotation en capital, et 40 % sous forme de subventions. Deux autres appels à projets « equipex » doivent être publiés en 2011 et en 2012. L'ensemble des documents nécessaires est accessible sur le site de l'ANR. « Les décisions de sélection de l'État (…) interviendront au mois de novembre 2010 », précise le Premier ministre.
Qu'est-ce qu'une logique de site ? Quelle place sera réservée à la formation dans les projets sélectionnés au titre du grand emprunt ? Sera-t-il possible d'utiliser les crédits pour des embauches de personnels ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées par la communauté scientifique à Valérie Pécresse, ainsi qu'à des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un atelier « santé et biotechnologies » organisé dans le cadre de la journée « investissements d'avenir : mode d'emploi », mardi 1er juin 2010 (AEF n°267644 et n°267645). Comme les deux autres ateliers consacrés aux sciences exactes et aux sciences humaines et sociales (AEF n°267567), celui-ci s'attache à « fournir un mode d'emploi pour candidater » et à « répondre au mieux aux questions des communautés scientifiques ». La ministre annonce lors de ces échanges qu'un guichet unique devrait très prochainement ouvrir au sein du ministère pour orienter et aider les porteurs de projets dans leur réponse aux appels à projets.
« Je compte sur vous pour assurer le succès et la réussite de ces investissements d'avenir en y mettant les sciences humaines et sociales au coeur » : tel est le message que transmet Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la communauté scientifique des SHS, mardi 1er juin 2010, lors d'une journée dédiée au « mode d'emploi » des investissements d'avenir, dans les locaux du ministère, à Paris (AEF n°267644 et n°267645). Au moins 80 responsables d'universités et de laboratoires de recherche participent à un atelier dédié aux sciences humaines et sociales, au cours duquel la ministre explique le programme des investissements d'avenir et répond aux questions qu'il soulève dans le domaine des SHS. Des compléments d'information sont ensuite apportés par Patrick Hetzel, directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Édouard Husson, chargé de mission « sciences humaines et sociales » au cabinet de la ministre, et Jacques Dubucs, directeur du secteur des sciences de l'homme et de la société à la direction générale de la recherche et de l'innovation.
17,9 milliards d'euros des 22 milliards prévus par le grand emprunt pour l'enseignement supérieur et la recherche seront octroyés « sous forme d'appels à projets compétitifs ». Lors de la journée « investissements d'avenir : mode d'emploi », mardi 1er juin 2010, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche donne un mode d'emploi et un premier calendrier aux directeurs de laboratoire en sciences de la vie, en sciences exactes et en sciences humaines et sociales pour huit appels à projets (AEF n°267884).