En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU (Conférence des présidents d'université) et la CGE (Conférence des grandes écoles) ont établi un nouveau programme d'actions prioritaires pour 2010-2011 dans le cadre du plan vert des établissements d'enseignement supérieur mis en place en 2009, annoncent-elles jeudi 17 juin 2010. Ce programme doit permettre de déployer les outils du référentiel de développement durable finalisé en octobre 2009 (L'AEF n°290095) à tous les établissements d'ici 2011, afin de les aider à développer une démarche de développement durable, comme le prévoit la loi Grenelle I.
La CGE (Conférence des grandes écoles) annonce, mardi 4 mai 2010, la mise en place d'une commission permanente sur le développement durable, présidée par Stéphane Cassereau, directeur de l'École des mines de Nantes. La décision a été prise lors du dernier conseil d'administration de la CGE, en avril 2010. Depuis 2003 existait un groupe de travail sur le développement durable. « La création de cette commission permet d'avoir une représentation plus officielle des travaux de la CGE sur le développement durable et une meilleure remontée d'informations des initiatives des écoles », précise à AEF Pierre Aliphat, délégué général de la Conférence.
La Caisse des dépôts publie le 12 mars 2010, en collaboration avec la CPU (Conférence des présidents d'université), un mémento rappelant les éléments de référence à prendre en compte au cours des rénovations à venir des campus. Elle est le principal bailleur de fonds de la rénovation des universités dans le cadre de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) du 10 août 2007, sous des conditions de développement durable précises. Le mémento répond également à la loi Grenelle I, selon laquelle « les établissements d'enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un 'Plan vert' pour les campus ».
Le premier référentiel de développement durable applicable aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche a été communiqué vendredi 2 octobre 2009 à tous les chefs d'établissement par le président de la CGE (Conférence des grandes écoles), Pierre Tapie, et le président de la CPU (Conférence des présidents d'université), Lionel Collet. Il est présenté comme un « document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à la mise en œuvre concrète du 'plan vert' ». Ce plan, prévu par la loi Grenelle I, doit être finalisé avant la fin de l'année 2009.
Un « référentiel » et une « démarche d'évaluation » vont être élaborés par le groupe de travail sur le développement durable de la CPU (Conférence des présidents d'université), afin de créer une labellisation développement durable des universités. C'est ce qu'indique Sylvie Faucheux, animatrice de ce groupe de travail et présidente de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, mardi 2 juin 2009, lors de la journée universités entreprises sur le développement durable organisée par l'AEF. Les deux dispositifs seront testés « fin 2009 » par des universités volontaires qui devront élaborer un reporting et publier un rapport annuel « pour juin 2010 ». La démarche sera alors validée pour un « déploiement national dès septembre 2010 ».