En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France a voté vendredi 18 juin 2010 le lancement pour la rentrée 2010-2011 d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé de 100 euros maximum par bénéficiaire et par an, à destination dans un premier temps des étudiants boursiers de niveaux 0 à 3, et de moins de 26 ans. « Les étudiants allocataires d'une bourse d'échelon 4 qui en raison d'effet de seuil ne peuvent bénéficier de la CMU-C ou de l'ACS (Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé) seront pris en compte dans le dispositif. S'y ajouteront les bénéficiaires du Freas [Fonds régional d'aide sociale] et les bénéficiaires du même fonds au niveau de l'État », précise le conseil régional. Ce montant « garantit le remboursement à 100 % des soins courants et des hospitalisations » et « peut aussi constituer une incitation pour l'étudiant à adhérer à une complémentaire offrant un niveau de garantie supérieur ».
L'Unef adresse à chaque président de région une lettre, cosignée par la LMDE, et réclamant la mise en place du chèque santé pour les étudiants. Avant les élections régionales, l'organisation étudiante avait plaidé auprès des candidats pour qu'ils mettent en place cette mesure une fois élus. Elle demande désormais que ce dispositif d' « aide à l'acquisition d'une complémentaire santé soit mis en place de la manière la plus ambitieuse, la plus juste et la plus efficace pour les étudiants ».
La LMDE et la CFE (Caisse des Français de l'étranger) lancent, jeudi 1er octobre 2009, « Etud'Expat », une offre commune d'un montant annuel de cotisation de 972 euros, destinée à assurer la couverture sociale des étudiants français qui poursuivent leurs études à l'étranger en dehors des programmes d'échanges (autrement dit inscrits directement dans un établissement étranger). La CFE couvre environ 3 200 étudiants (sur 97 040 adhérents et 180 000 bénéficiaires) parmi la population d'étudiants expatriés qui représentait en 2007 quelque 54 000 personnes (en excluant les 23 000 participants au programme d'échange Erasmus). Pour la LMDE, cette offre commune lui permet de s'adresser aux étudiants installés à l'étranger hors d'un cursus français.
La LMDE (la Mutuelle des étudiants) a réagi, mardi 29 septembre 2009, à l'annonce du doublement de l'ACS dans le « Plan Jeunes » présenté ce même jour par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Pour la mutuelle, « cette mesure va dans le bon sens si l'on prend en compte les difficultés d'accès à la santé liées à la dégradation de la situation sanitaire et sociale des jeunes ». Et elle s'engage à « informer le plus grand nombre d'étudiants touchés par cette mesure sur l'existence et le fonctionnement de l'ACS ». Mais elle aurait préféré à cette mesure un « chèque santé » pour aider les jeunes « à adhérer à une mutuelle ». Elle regrette également « que Nicolas Sarkozy n'ait pas relancé son autre promesse de 'donner des moyens pour créer des Maisons de la santé étudiante sur chaque pôle universitaire' ».
Mettre en place un « chèque santé » permettant de couvrir 75 % du coût d'acquisition de la couverture complémentaire pour les jeunes non étudiants en situation de précarité avérée et les étudiants boursiers et « systématiser les enseignements d'éducation à la santé durant la scolarité ». Ces deux propositions figurent au nombre des recommandations du rapport de Christian Demuynck (UMP, Seine-Saint-Denis) fait au nom de la mission commune d'information sur la politique en faveur des jeunes et publié la semaine dernière. La mission note que la création du chèque santé supposerait parallèlement « une revalorisation du barème actuel de l'ACS (aide à la complémentaire santé) de 100 à 150 euros pour les jeunes âgés de moins de 25 ans, celui-ci étant actuellement insuffisant au regard du coût annuel d'une couverture complémentaire (environ 200 euros) ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :