En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quel bilan tirer de la gouvernance tripartite de la convention « pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l'emploi en Île-de-France » signée entre l'État, les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC) et la région Île-de-France le 16 avril 2009 (AEF n°299583) ? L'État est-il un partenaire comme un autre ? C'est autour de ces questions qu'ont débattu, mercredi 16 juin 2010, les participants à la table ronde « gouvernance régionale emploi-formation » organisée par Agefos PME Île-de-France.
« Les États généraux de la formation ont soulevé différents enjeux : l'exclusion sociale des jeunes franciliens, la déqualification des seniors, la réticence des entreprises à recruter des jeunes diplômés », déclare Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional d'Île-de-France, lundi 29 juin 2009, à l'occasion de la clôture des États généraux des formations lancés le 15 mai dernier (AEF n°292689). Le président du conseil régional d'Île-de-France souhaite proposer « dès cette semaine à Martin Hisrch, haut commissaire à la Jeunesse, un partenariat global entre l'État et la région sur l'emploi des jeunes ». Ce partenariat aurait pour objectif « de prolonger l'accord-cadre d'objectifs et de moyens sur l'apprentissage en faisant plus dans les secteurs qui restent dynamiques, d'amplifier le réseau des Écoles de la deuxième chance, et enfin de mettre en oeuvre la complémentarité des financements entre l'État et la région pour la formation de près de 7 000 jeunes en Île-de-France ».
« Au 1er septembre 2011, l'ensemble de l'intervention régionale en matière de formation professionnelle destinée aux personnes privées d'emploi aura été rénovée en intégrant les principes du service public régional de formation et d'insertion professionnelle. » C'est ce que prévoit un rapport actant la création d'un « service public régional de formation et d'insertion professionnelles », sur lequel doit délibérer le conseil régional d'Île-de-France, en séance plénière, jeudi 18 juin 2009.
La signature par l'État, la région Île-de-France et les partenaires sociaux de la convention en faveur d' « actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l'emploi » « est une première et, dans ce contexte de crise, il faut plus se concerter pour coordonner et mutualiser nos compétences respectives ». C'est ce que souligne Jean-Paul Huchon, président du conseil régional Île-de-France, jeudi 16 avril 2009, à l'occasion de la cérémonie de signature de cet accord. Signée par les organisations régionales de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la CGPME, du Medef et de l'UPA, cette convention « a pour objectif de mobiliser tous les leviers disponibles autour de priorités partagées : éviter ou réduire les licenciements ; mettre à profit les périodes de sous-activité pour renforcer la qualification des salariés et assurer la reconversion de ceux qui perdent leur emploi ». Le texte de la convention n'a pas évolué depuis le 26 mars 2009, date à laquelle le conseil régional en a accepté le principe (L'AEF n°303047).
Mobiliser les services déconcentrés de l'État et favoriser la négociation collective dans les entreprises pour lutter contre les inégalités frappant les femmes, les personnes handicapées, les seniors et les habitants des territoires relevant de la politique de la Ville : c'est ce que prévoit le « plan régional d'action concertée en matière d'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail en Île-de-France » qui a fait l'objet d'une déclaration commune d'engagement signée par le préfet de région, Daniel Canepa, et les représentants franciliens des trois organisations patronales représentatives (Medef, CGPME, UPA) et de quatre confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC), mardi 10 mars 2009.
"L'objectif poursuivi [dans l'ANI "formation professionnelle" du 7 janvier 2008] de former davantage ceux qui en ont le plus besoin, notamment les salariés faiblement qualifiés et les demandeurs d'emploi, converge avec les actions des Régions", assurent Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, et Daniel Brunel, vice-président en charge de la formation professionnelle et de l'emploi, dans un communiqué daté du 7 janvier 2009.
L'exécutif du conseil régional d'Île-de-France se déclare "prêt à s'engager dans une réforme de la formation professionnelle aux côtés des partenaires sociaux mais restera vigilant face à toute remise en cause des compétences régionales". Jean-Paul Huchon, président (PS) du Conseil régional d'Île-de France, et Daniel Brunel, vice-président (PC) en charge de la formation professionnelle et de l'emploi, réagissent à l'issue de la conférence de clôture du groupe multipartite qui s'est tenue ce matin, jeudi 10 juillet 2008. Jean-Paul Denanot, président (PS) du Conseil régional du Limousin, s'est exprimé au nom de l'ARF (Association des régions de France) à l'issue de la réunion (L'AEF n°309643).