En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le marais poitevin s'est vu refuser le label de parc naturel régional, pour lequel il avait déposé un dossier en juillet 2007. « La délimitation du territoire n'apparaît pas cohérente et pertinente au regard du patrimoine naturel, culturel et paysager », justifie le préfet de la région Poitou-Charentes à Jacques Auxiette, président du syndicat mixte du parc interrégional et président (PS) du conseil régional des Pays-de-la-Loire, dans un courrier daté du mardi 15 juin 2010. Le site a perdu son label en 1996.
« Sans consensus politique sur un territoire, il est difficile de faire un parc naturel régional », déclare à AEF Jean-Louis Joseph, président de la fédération des PNR (parcs naturels régionaux) de France, mardi 6 avril 2010, à la veille de l'assemblée générale de la fédération. « Le marais poitevin a été déclassé il y a 20 ans, car il n'avait pas respecté la charte : en l'occurrence, les agriculteurs asséchaient le marais. La fédération des PNR a depuis donné un avis favorable, afin qu'il récupère le label mais le CNPN (Conseil national de la protection de la nature, rattaché au ministère du Développement durable) a, de son côté, donné un avis défavorable », poursuit-il. Jean-Louis Joseph, par ailleurs maire PS du village de la Bastidonne (Vaucluse), insiste sur le fait que le déclassement d'un parc « n'est arrivé qu'une seule fois ».
« Il y a un vrai problème de décision collégiale dans la région Poitou-Charentes », déclare Brigitte Desvaux, porte-parole et secrétaire régionale des Verts en Poitou-Charentes, dans un entretien à l'AEF. Elle justifie ainsi la décision de son parti se constituer une liste autonome au sein du rassemblement Europe Écologie, soutenant qu'il « faudrait que, dans cette région, l'on redécouvre le 'nous' dans la manière de prendre des décisions ». La tête de liste d'Europe Écologie sera désignée le 19 décembre : ce sera soit la maire-adjointe d'Angoulême, Françoise Coutant, soit une personnalité du monde associatif.