En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret d'approbation des statuts du PRES « Sorbonne Universités » regroupant Paris-II Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'UPMC (Paris-VI) vient d'être signé, annonce Valérie Pécresse lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat à l'UPMC (AEF n°266228), samedi 19 juin 2010 . « Je tiens à saluer comme il se doit ce nouveau 'mariage', si vous me passez l'expression, entre trois fleurons du droit, des humanités et des sciences que l'on dit plus dures. La création de ce nouveau PRES est une excellente nouvelle : elle permettra à ces trois universités de conduire ensemble de nouveaux projets et de rayonner plus fortement encore », commente la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les CA des trois universités ont approuvé les statuts du PRES sous forme de FCS en février et mars 2010 (AEF n°274599 ).
L'Assemblée générale de Paris universitas a voté à l'unanimité la dissolution de l'association, le 15 juin 2010, annonce Gilbert Béréziat vice-président recherche à l'UPMC et délégué général de l'association. « Nous y mettons fin car Paris universitas n'a plus de raison d'être, trois regroupements sont désormais quasiment effectifs dans Paris », explique-t-il à AEF. « Plus rien ne se passait dans le cadre de l'association, les établissements étant en train de préparer leur passage à l'autonomie. Nous ne voulons pas disperser nos forces. »
« Le taux de chômage chez les docteurs de l'UPMC est très faible », souligne l'université Pierre et Marie Curie, dont le président Jean-Charles Pomerol remet leur diplôme à 730 jeunes docteurs de l'université samedi 19 juin 2010 au centre de recherche des Cordeliers, à Paris. La cérémonie sera présidée par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 et « marraine » de la promotion. L'université précise, jeudi 17 juin 2010, que Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sera présente. La dernière enquête réalisée par l'IFD (Institut de formation doctorale) de l'UPMC auprès des 653 docteurs diplômés de l'université en 2005-2006, publiée le 1er juin 2010, montre que, quatre ans après la soutenance de thèse, 74,1 % occupent un emploi en CDI, 24,6 % en CDD et 1,4 % sont en recherche d'emploi.
Les établissements fondateurs, Paris-II Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'UPMC (Paris-VI), décident de « se regrouper au sein d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur qui prend la forme d'une fondation de coopération scientifique, objet des présents statuts », est-il écrit en préambule du projet de statuts du PRES « Sorbonne Universités ». Ces statuts, qu' AEF s'est procurés, ont été adoptés par le CA de Paris-II Panthéon-Assas le 25 février 2010. Le CA de l'université a retiré toute allusion à la marque « Sorbonne », car celle-ci faisait référence à des questions de propriété intellectuelle, selon les explications de Louis Vogel à AEF (AEF n°274786). La gestion de la marque « Sorbonne » sera assurée de manière indépendante par l'association qui regroupe ces trois universités et constituée en juin et octobre 2009 (AEF n°288745). Les CA de Paris-IV et de l'UPMC se prononceront autour du 8 mars sur ce projet modifié, indiquent ces deux établissements.
La ville de Paris et la région Ile-de-France « déplorent l'absence de concertation préalable à l'élaboration des statuts [du PRES « Sorbonne Universités » ] qui prévoient une appropriation exclusive du nom Sorbonne », mercredi 24 février 2010. « Ces statuts étant inacceptables dans leur rédaction actuelle, la ville de Paris et la région Île-de-France voteront contre leur adoption lors des conseils d'administration ». L'intention du PRES, qui devrait prendre la forme d'une FCS (fondation de coopération scientifique) créée par les universités Paris-II Panthéon Assas, Paris-IV Sorbonne et Paris-VI (UPMC), de prendre le nom de « Sorbonne Universités » était annoncée dans le rapport Larrouturou, remis à Valérie Pécresse vendredi 19 février 2010 (AEF n°275183).