En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Promouvoir l'élaboration des PCS (plans communaux de sauvegarde) et développer les PPR (plans de prévention des risques) », telles sont les principales recommandations de la mission commune d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia lors de la présentation de son pré-rapport, mercredi 16 juin 2010. Cette mission parlementaire, qui n'a pas encore terminé ses auditions, rendra son rapport définitif début juillet. Ses premières conclusions vont dans le même sens que celles du rapport « Retour d'expérience, évaluation et propositions d'actions » de la mission d'inspection interministérielle, publié le 10 juin 2010. A la suite de la tempête Xynthia, une mission interministérielle comprenant quatre corps de contrôle (Conseil général de l'environnement et du développement durable, Inspection générale des finances, Inspection générale de l'administration, Inspection de la défense et de la sécurité civiles) a été constituée le 3 mars 2010 par le gouvernement afin d'établir un état des lieux et de présenter des recommandations.
Le pré-rapport de la mission d'inspection confiée aux ministères de l'Intérieur et de l'Équipement fait apparaître que « la catastrophe du 28 février n'est pas seulement le produit d'événements climatiques [mais] est le résultat d'une cascade de décisions litigieuses ou contraires au bon sens, de prescriptions non respectées, d'expertises négligées », selon Nicolas Sarkozy. Le président de la République était en en déplacement à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour une seconde visite dans le département après la tempête Xynthia du 28 février dernier, mardi 16 mars 2010.
« On ne peut pas construire n'importe où », déclare le président de la République, en déplacement, lundi 1er mars 2010, en Vendée et en Charentes-Maritime, deux départements particulièrement touchés par la tempête Xynthia qui a fait une cinquantaine de morts et ravagé de nombreuses habitations ce week-end. S'il considère que « la tragédie » est due à un phénomène météorologique « exceptionnel », Nicolas Sarkozy souhaite qu'une réflexion soit engagée sur les plans d'urbanisme et les permis de construire, plaidant pour ne « pas transiger sur le droit à la sécurité » même s'il peut être contradictoire avec la volonté de « trouver un logement dans la commune » ou le développement économique d'une collectivité. « Il va falloir qu'on y travaille dans la plus totale transparence », poursuit le chef de l'État pour qui « la sécurité est prioritaire ».