En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Préserver la biodiversité méditerranéenne terrestre et marine », « préserver les paysages, la quiétude et la magie des lieux » et « préserver et valoriser la richesse culturelle de la Méditerranée provençale » : tels sont les trois objectifs du futur parc national des Calanques, consignés dans un pré-projet de charte présenté jeudi 17 juin 2010, à Marseille (Bouches-du-Rhône). « Le pré-projet de la charte, qui va encore s'enrichir des contributions des uns et des autres jusqu'en octobre, était très attendu car il fixe par écrit les grands principes de fonctionnement du parc » onze ans après le lancement du projet, explique à AEF Lionel Royer-Perreault, conseiller (UMP) à la communauté urbaine de MPM (Marseille Provence Métropole), en charge de la concertation sur le parc national des calanques, qui devrait voir le jour à l'été 2011.
Le onzième parc national français sera implanté dans les départements de Haute-Marne et de Côte d'Or, a officiellement annoncé le Premier ministre François Fillon, lundi 27 juillet 2009, lors d'un déplacement à la maison de la forêt de Leuglay (Côte d'Or). Il était accompagné de Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale et maire de Chaumont (Haute-Marne), de Bruno Sido, président du Conseil général de la Haute-Marne, sénateur et rapporteur du Grenelle de l'Environnement (L'AEF n°296011), et de François Sauvadet, président du Conseil général de Côte d'Or. Ce parc national fait partie des trois nouveaux parcs nationaux annoncés par le Grenelle de l'Environnement, « afin de stopper la perte de biodiversité ».
Chantal Jouanno, secrétaire d'état à l'Écologie, et Jean-Pierre Giran, président des « Parcs nationaux de France » et député du Var, inaugurent, jeudi 14 mai 2009, le nouveau siège social de l'établissement public « Parcs nationaux de France » à Montpellier (Hérault). Cette implantation au château de Lavalette, au sein du parc Agropolis, « concourra à une proximité de nature à renforcer les synergies entre la collectivité et 'Parcs nationaux de France', au bénéficie de la préservation de l'environnement », déclare la ville de Montpellier, le 7 mai 2009.