En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une rencontre entre la Cnil et l'académie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) aura lieu mardi 22 juin 2010 avec des cadres du rectorat, des corps d'inspection de l'académie, des chefs d'établissement, des enseignants, des personnels du CRDP, ainsi que des universités de la région et de l'école d'ingénieurs Ifma (Institut français de mécanique avancée). Cette journée intervient alors que la Cnil a annoncé, lors de la présentation jeudi 17 juin 2010 de son rapport annuel 2009, vouloir se fixer comme « cible prioritaire, en 2010, le milieu éducatif et surtout les jeunes élèves » (AEF n°266243).
Après avoir édité en 2009 un « guide des collectivités locales » pour exposer les grands enjeux de la loi informatique et libertés, la Cnil souhaite se fixer comme « cible prioritaire, en 2010, le milieu éducatif et surtout les jeunes élèves ». Lors de la présentation du rapport d'activité 2009 de la commission, jeudi 17 juin 2010, Alex Türk, président de la Cnil, a regretté qu'il n'y ait qu'un seul correspondant local « informatique et libertés » sur l'ensemble des établissements scolaires de France, alors que fin 2009 près de 6 000 organismes en avaient désigné un. Dans plus de 90 % des cas, ces correspondants se trouvent dans des entreprises du secteur privé.
L'éditeur d'ENT (environnements numériques de travail) Infostance a remporté 35 % des marchés de généralisation dans le secondaire et équipe aujourd'hui 525 établissements scolaires publics, indique à AEF Cyril Voidey son directeur général. Pour lui, le marché français conserve une « marge de progression énorme », car « beaucoup de collectivités ne se sont pas encore lancées dans la généralisation d'un ENT » proposé par un éditeur privé. Infostance proposera à la rentrée de septembre une nouvelle version de sa solution dédiée au secondaire, Scolastance. Elle comprendra notamment une nouvelle ergonomie et « des évolutions importantes en matière de gestion de contenus, de travail collaboratif et pédagogique ainsi que des services à destination des collectivités et des académies ».