En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 80 % des Européens déclarent « s'intéresser aux découvertes scientifiques et aux évolutions technologiques » alors que 65 % disent « s'intéresser au sport », indique une nouvelle enquête de l'Eurobaromètre publié par la Commission européenne, lundi 21 juin 2010. « 57 % pensent que les scientifiques devraient faire plus d'efforts pour communiquer sur leur travail et 66 % pensent que les gouvernements devraient inciter davantage les jeunes à s'intéresser aux sujets scientifiques », rapporte la Commission. Selon elle, les Européens « reconnaissent majoritairement les bénéfices et l'importance de la science, mais ils sont également nombreux à exprimer leurs craintes face aux risques émanant des nouvelles technologies et au pouvoir que le savoir confère aux scientifiques ».
Le président du CNRS, Alain Fuchs, confie au Comets (Comité d'éthique) et au CoNRS (Comité national de la recherche scientifique) une réflexion sur la recherche climatique, ainsi qu'il s'y était engagé début avril 2010 (AEF n°271872). Dans un courrier adressé lundi 17 mai 2010 au C3N (coordination des responsables des instances du CoNRS), il explique prendre cette initiative « à la suite de la lettre adressée à leurs tutelles en avril dernier par plus de 600 chercheurs en science du climat ». S'inscrivant « à côté du débat que l'Académie des sciences est chargée d'organiser » (AEF n°272191), la démarche du président du CNRS vise à « produire des analyses de qualité sur un sujet d'une très grande importance, sur lequel le fossé entre la réalité de la science qui se construit et la perception qu'en a le grand public menace de se creuser ». Il demande aux deux instances de « se tenir à distance de la polémique médiatique ».
Treize députés (1) déposent une proposition de loi destinée à « créer un conseil sociétal » au sein de l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), jeudi 29 avril 2010. Cette proposition est faite à l'initiative de Claude Birraux (UMP, Haute-Savoie), président en exercice de l'Opecst, et tous les députés signataires sont membres de l'office. Le « conseil sociétal » dont ils suggèrent la création, sur le modèle du conseil scientifique déjà existant, aurait pour objectif d'assurer « un réel suivi et une appréhension globale des préoccupations du public, comme des différents acteurs, économiques, écologiques ou sociaux ». Il serait « composé de 24 personnalités choisies en raison des activités qu'elles exercent dans les domaines économique, environnemental et social ».
Les femmes représentent « seulement 30 % des chercheurs européens » et seulement 18 % des « full professors » dans l'enseignement supérieur, selon la dernière édition de « She figures », une étude sur les statistiques et indicateurs sur l'égalité des sexes dans la science publiée par la Commission européenne, mercredi 25 novembre 2009. « Même si le nombre de femmes chercheurs augmente plus rapidement que celui des hommes (+ 6,3 % par an comparé à + 3,7 % de 2002 à 2006), et malgré la hausse de la proportion de femmes titulaires d'un doctorat de 6,8 % pendant la même période, la sous-représentation des femmes dans les disciplines et carrières scientifiques reste un défi sérieux en Europe », signale la Commission européenne.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :