En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le climat n'est pas directement inscrit à l'agenda du G20, en raison des réticences de la Chine et de l'Inde notamment. Pourtant, deux sujets spécifiques seront abordés lors de cette réunion : la relance économique, et par là même, la relance verte d'ici 2050, et la question des subventions aux énergies fossiles. Nous attendons du G20 qu'il fasse une déclaration claire sur ce sujet. » C'est ce que déclare Kim Carstensen, responsable international du programme climat au sein du WWF, lors d'une conférence téléphonique, lundi 21 juin 2010. Les pays membres du G8 se réunissent à Muskoka (Canada) du 25 au 27 juin. Les pays membres du G20 se réunissent à Toronto (Canada) les 26 et 27 juin. Ces deux sommets sont « les premiers rendez-vous des chefs d'État depuis la conférence de Copenhague », souligne Kim Carstensen.
« Le sommet du G20 de Toronto doit assurer l'avancement de ces questions et s'acquitter de ses engagements à agir rapidement au sommet de Séoul », déclarent les « dirigeants d'affaires du G8 » à propos des négociations climatiques internationales, mercredi 28 avril 2010, à Ottawa (Canada). Ils réunissent le Medef, Business Europe ainsi que leurs équivalents américain, canadien, allemand, britannique italien, russe et japonais. Le G20 de Toronto doit se réunir les 26 et 27 juin prochains, et le sommet de Séoul les 11 et 12 novembre, soit quelques semaines avant le début du sommet climatique de Cancun (Mexique) de décembre.
« Le G20 n'a pratiquement rien fait depuis un an en matière de lutte contre le blanchiment. Un G20 de la finance s'ouvre le 23 avril à Washington, et les paradis fiscaux ne sont pas à l'ordre du jour. Il semblerait que les paradis fiscaux soient passés de mode », s'inquiète Jean Merckaert. Le coordinateur de la plateforme paradis fiscaux et judiciaires au CCFD-Terre solidaire s'exprime mercredi 14 avril 2010, à l'occasion de la présentation d'un rapport sur le bilan de la lutte du G20 contre les paradis fiscaux.
« Nous avons discuté des options de financement de la lutte contre le changement climatique et avons reconnu la nécessité d'accroître de manière significative et urgente l'ampleur et la prévisibilité des financements pour mettre en œuvre un accord international ambitieux. » C'est ce que déclarent les ministres des Finances réunis dans le cadre du G20 (1), à Saint Andrews (Royaume-Uni), samedi 7 novembre 2009.