En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Permettre la conclusion de 2 500 contrats d'apprentissage avant le 31 décembre 2010 » : tel est l'objectif de la COM (convention d'objectifs et de moyens) signée par le secrétaire d'État en charge de l'Emploi, Laurent Wauquiez, et le CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lundi 21 juin 2010 au CFA BTP Loire de Saint-Étienne (1 250 apprentis). Pour atteindre cet objectif, 75 développeurs de l'apprentissage BTP, interviendront auprès des entreprises pendant une durée de six à huit mois. Leur formation sera assurée par le CCCA-BTP et les 75 CFA paritaires du BTP. Cette signature intervient dans un contexte où le réseau de CFA du CCCA-BTP « connaît en 2009/2010 une baisse de ses effectifs de l'ordre de 16 % en flux d'entrée de niveau V (CAP) et de l'ordre de 6 % en effectif global », contre une hausse de 1 % au niveau national tous secteurs confondus. Le nombre d'apprentis dans le BTP est passé de 75 000 en 2008-2009 à 70 000 cette année.
Au 1er février 2010, 850 contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des 23 développeurs de l'apprentissage, recrutés par la CRCI (Chambre régionale de commerce et d'industrie) et la CRMA (Chambre régional des métiers et de l'artisanat) de Rhône-Alpes. « Après un début de campagne 2009 en demi teinte », note la CRCI, « l'automne a permis de combler le retard pour retrouver au terme de l'année, un nombre de contrats d'apprentissage signés (26 700) identique à l'exercice précédent » (AEF n°290534). Cette démarche, opérationnelle depuis septembre 2009, s'inscrit dans le cadre du plan pour l'emploi des jeunes annoncé par le gouvernement le 24 avril 2009.
« Depuis septembre 2009, 3 820 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des développeurs. » C'est ce que souligne le bilan d'étape du Plan de développement de l'apprentissage engagé par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), rendu public lors de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) le mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut-on s'en donner les moyens ? » Un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) signé début juillet 2009 entre Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, prévoit en effet le financement de 100 développeurs de l'apprentissage ayant pour mission de rencontrer les chefs d'entreprise afin de promouvoir l'apprentissage et d'expliquer les mesures du Plan « jeunes » (AEF n°292058).