En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) estime que Sympa, le système de répartition des moyens à la performance et à l'activité, « doit être modifié pour instituer un équilibre 50-50 entre la recherche et la formation » car « rien ne justifie le déséquilibre actuel 47-53 », déclare-t-elle dans un communiqué diffusé lundi 21 janvier 2010. Cette modification doit également « prendre en compte la charge de formation des thésards » ainsi que « la place indispensable des Biatoss (bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers de service et de santé) en recherche, du moins en sciences et médecine », précise-t-elle.
Vingt-trois établissements français figurent dans le top 500 du classement de Shanghai 2009, publié vendredi 30 octobre 2009. Ce sont les mêmes établissements qu'en 2008 (AEF n°313046). Néanmoins, la France se classe au sixième rang mondial et gagne une place par rapport au classement précédent. Les trois mêmes établissements que l'année dernière sont présents dans le top 100, et remontent de quelques rangs : l'UPMC (Paris-VI) à la 40e place, l'université Paris-Sud (Paris-XI) à la 43e place et l'ENS Ulm à la 70e place.
La Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises), réunie le 16 avril 2009, « réaffirme son exigence de modification du système d'allocation des moyens Sympa pour prendre en compte les charges réelles des universités de recherche intensive », indique-t-elle le 5 mai 2009.