En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CFA de l'académie de Poitiers, qui fédère les 30 unités de formation par apprentissage des lycées publics, expérimentera à la rentrée 2010 l'accueil dans un même groupe d'élèves et d'apprentis dans trois établissements : le LP Raoul-Mortier de Montmorillon, le lycée technique Charles-Coulomb d'Angoulême et le LP de Soyaux, pour des formations professionnelles de niveau III ou IV. « Nous pratiquions déjà cette mixité à la marge, en accueillant pour quelques enseignements des adultes formés par les Greta, mais ce n'était ni officiel, ni accompagné », explique à AEF Monique Fouilloux, la responsable du SAIA. « D'autres académies se sont lancées avant nous, comme celle de Nantes qui est venue témoigner de son expérience lors de notre séminaire de lancement le 3 juin dernier. Nous ne sommes donc pas les premiers mais ce qui nous distingue c'est notre souhait de professionnaliser les acteurs concernés. »
« Le plan régional de développement des formations professionnelles évoquait dès 2006 le mixage de publics comme, entre autres, un moyen de rationaliser l'appareil de formation et de développer des logiques de pôle. […] La responsabilité des EPLE sera de proposer un projet pédagogique et une organisation prenant en compte ces différents principes et objectifs dans la cohérence de sa structure », indique une note de service, datée du 11 mai 2010, envoyée par le rectorat de Rouen (Haute-Normandie) aux PLP et directrices des Erea de l'académie. Cette note dont AEF a eu copie, jeudi 10 juin 2010, demande aux responsables de ces établissements d'axer leur « stratégie pédagogique » sur les « formations mixées », avec pour objectif d'« offrir le potentiel de formation de l'EPLE à l'ensemble des publics et [de] mutualiser les pratiques pédagogiques ». « Cette note est impulsée au niveau ministériel et a également été transmise par les recteurs des autres académies, en vue d'une application à la rentrée 2010 », précise à AEF Jérôme Dammerey, co-secrétaire général du Snuep-FSU.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :