En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parmi les motifs de réclamation des usagers ayant connu la plus forte augmentation dans la période récente, se trouvent les problèmes se rapportant aux bourses de l'enseignement supérieur », constate Monique Sassier, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dans son rapport annuel publié mardi 22 juin 2010. La médiatrice explique qu'elle a par conséquent « décidé d'approfondir la question en créant un groupe de travail interne qui a procédé à d'importantes investigations et auditions de responsables du domaine ». De ce travail émergent plusieurs recommandations qui, si « elles étaient mises en oeuvre sans tarder, seraient de nature à désamorcer bien des conflits et à conforter la situation d'étudiants parmi les plus méritants », souligne la médiatrice. Le rapport de la médiatrice aborde également la question de la santé des personnels de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (AEF n°265837).
« Encourager la recherche de solutions de reclassement » des personnels malades : c'est l'une des préconisations formulées par Monique Sassier, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, dans son rapport annuel publié mardi 22 juin 2010 (1). « Le nombre d'emplois disponibles est actuellement très loin de répondre aux besoins alors que le nombre de demandes de reclassement peut être amené à croître ces prochaines années », pointe le document. Elle souligne donc qu' « une meilleure gestion du reclassement constitue un impératif au regard […] de la prise en compte par une institution tout entière de sa volonté de reconnaître pour tous ceux qui le peuvent leur capacité à participer à l'emploi ». Notamment, précise-t-elle à AEF, « [nous] recommandons que le ministère prévoie un nombre suffisant d'emplois de reclassement afin de permettre aux personnels malades d'exercer de nouvelles fonctions adaptées à leur situation » (AEF n°265856). Dans son rapport la médiatrice consacre également un chapitre au versement des bourses étudiantes (AEF n°265834).
"Pour l'année 2007, les saisines des usagers de l'enseignement supérieur ont augmenté de 32%", selon le rapport annuel 2007 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Jean-Marie Jutant, rendu public ce mardi 1er juillet 2008 (L'AEF n°315354). Il précise que parmi les saisines, "seules 3% émanaient des personnels des universités". Le rapport souligne également que "concernant le traitement des différends pédagogiques ou administratifs, plus de la moitié des étudiants en 2007 évoque l'indisponibilité des interlocuteurs et des délais de réponse trop longs". "En 2005, ce ressenti n'était partagé que par un tiers des étudiants", selon le rapport.