En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les risques d'être agressé physiquement ou d'auto-agression (tel que le suicide) « sont nettement moindres que ceux d'un accident de la vie courante chez les personnes âgées : seulement 1 % d'entre elles déclarent avoir subi une agression au cours des deux dernières années, et moins d'une pour mille est hospitalisée chaque année pour une tentative de suicide ». C'est la conclusion d'une étude du chercheur Xavier Thierry, publiée dans « Population et société », le bulletin mensuel d'information de l'Ined (Institut national d'études démographiques) de juin 2010. Selon lui, « huit accidents ou violences sur dix sont des accidents de la vie courante chez les personnes âgées ». Loin derrière ces incidents, on trouve les agressions physiques, suivies des accidents de la route et, en dernière position, les tentatives de suicide.
« Aujourd'hui, la population âgée apparaît globalement moins exposée [à la délinquance] par rapport au reste de la population. Cette situation masque en réalité sa surexposition à des infractions facilitées par un état de vulnérabilité. En outre, avec le vieillissement de la population, il est légitime de craindre à moyen terme un accroissement du nombre de cette catégorie de victimes », écrit le député (UMP) de l'Oise Edouard Courtial, dans son rapport sur la sécurité des personnes âgées, remis à Brice Hortefeux, lundi 17 mai 2010. Le ministre de l'Intérieur a dévoilé dans la foulée un plan d'action en leur faveur (AEF Sécurité globale n°268789).
Brice Hortefeux dévoile un « plan d'action en faveur de la sécurité des personnes âgées » qui doit être mis en oeuvre à partir du 1er juillet, lors d'un déplacement à Agnetz (Oise), lundi 17 mai 2010. Les mesures annoncées découlent d'un rapport remis au ministre de l'Intérieur par le député-maire (UMP) d'Agnetz, Edouard Courtial. « En 2000, 4,3 millions de nos concitoyens avaient plus de 75 ans, aujourd'hui, en 2010, ils sont 5,5 millions et demain, en 2015, ils seront plus de 6 millions. C'est un défi prioritaire qu'il faut anticiper », déclare Brice Hortefeux . « Alors qu'elles ne représentent que 20 % de la population, les personnes âgées sont victimes des deux tiers (66 %) des vols avec ruse et de près d'un tiers (29 %) des cambriolages d'habitations principales ou secondaires », souligne Brice Hortefeux.